
Un mot, une info
Texte
« Études techniques »
Les études techniques sont la véritable boussole d’un grand projet. La création d’une future ligne de transports, nécessite une analyse fine du territoire qu’elle desservira pour en comprendre tous les enjeux et les intégrer au mieux dans le projet.
Consciente de l’importance majeure de la réalisation d’une nouvelle ligne de transports, sans correspondance reliant le cœur du Val de Saône au centre de Lyon, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, pilote du projet de ligne de BHNS Trévoux-Lyon, avance dans sa mise en œuvre avec rigueur et efficacité.
Ainsi, après une première phase d’études ayant abouti en 2019 au choix du BHNS en alternative au tram-train, une deuxième série d’études techniques a été initiée en 2019-2020 pour préciser progressivement les conditions de réalisation du projet. Prenant en compte les contraintes du territoire (relief, cadre naturel…) et les infrastructures existantes (voie ferrée, ponts, viaducs), elles ont guidé le maître d’ouvrage dans la création du programme du BHNS (tracé, localisation de stations, travaux à engager…) et son niveau de service (fréquence des bus, amplitude horaire, matériel roulant…).
Pendant toute la phase de conception, les études techniques et environnementales veillent à la mise en œuvre de la meilleure solution pour le territoire et ses habitants.
À la suite de la validation des études d’avant-projet (AVP) en mai 2024, les études de projet (PRO) ont été lancées. Elles constituent la dernière ligne droite des études de conception avant le dépôt du dossier d’enquête publique. S’enchaîneront ensuite, la rédaction des marchés de travaux, les appels d’offres, les travaux préparatoires puis le début des chantiers.