
Avec la ligne de BHNS Trévoux-Lyon, la marche à pied à toute sa place
Texte
Le projet de ligne de BHNS Trévoux-Lyon ne se limite pas à la création d’une nouvelle ligne de transport en commun rapide et fiable. Il valorise aussi un mode de déplacement essentiel du quotidien : la marche à pied.
Sur les 15 premiers kilomètres du linéaire, un trottoir continu, d’une largeur comprise entre 1,4 et 3 mètres, sera aménagé pour offrir un cheminement confortable et sécurisé aux piétons. Pour garantir l’accessibilité à tous, des accès piétons (escaliers) et PMR (rampe) seront installés.
Autre point fort : les viaducs seront accessibles aux modes doux, dont la marche pied. Une opportunité de redécouvrir les paysages du Val de Saône à pied.
L’actuelle friche ferroviaire, aujourd’hui occasionnellement fréquentée par des promeneurs, constitue une rupture dans le tissu urbain. Sa transformation en voie dédiée aux bus et aux modes doux favorisera de nouveaux usages : trajets quotidiens, promenades en famille et offrira une vraie liaison mode doux entre les centres-villes, contribuant ainsi à un cadre de vie plus accessible, apaisé et mieux connecté au territoire.