Déchiffrer les sigles : comprendre les acteurs clés d'un grand projet
Texte
Dans le paysage complexe des grands projets, des acronymes comme MOA, MOE ou encore AMO sont courants. Mais que signifient-ils réellement et quels rôles jouent-ils dans les projets structurants pour nos territoires ?
Le MOA correspond au maître d’ouvrage
Le maître d’ouvrage, en l’occurrence la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour le projet de BHNS, est celui qui pilote et porte le projet. Il définit les besoins, alloue les ressources financières, valide les étapes de développement et fait le suivi de toute la mise en œuvre du projet : de la conception à la mise en service.
L’AMO correspond à l’assistant au maître d’ouvrage
L’assistant au maître d’ouvrage apporte une expertise technique, planning, juridique, réglementaire, financière, foncière, environnementale, communication etc. au maître d’ouvrage. Il l’accompagne dans la définition des besoins, apporte son expertise dans les études et le suivi du projet. Un projet peut faire être doté d’une ou plusieurs AMO.
Le MOE correspond au maître d'œuvre
Le maître d’œuvre est le bras droit du maître d’ouvrage (MOA). Il concrétise les idées en plans et réalise les études, il lance les marchés de second rang et supervise les travaux jusqu’au parfait achèvement.