Le BHNS Trévoux-Lyon, une desserte au plus proche des territoires
Texte
La ligne de BHNS Trévoux-Lyon constitue un nouveau maillon structurant essentiel du futur Service Express Régional Métropolitain lyonnais.
Destinée à accompagner le développement démographique et économique du territoire, elle améliorera le cadre de vie des 16 communes qu’elle traversera : Trévoux, Reyrieux, Massieux, Parcieux, Genay, Neuville-sur-Saône, Fleurieu-sur-Saône, Rochetaillée-sur-Saône, Fontaines-Saint-Martin, Fontaines-sur-Saône, Sathonay-Village, Sathonay-Camp, Rillieux-la-Pape, Caluire-et-Cuire, Villeurbanne, Lyon.
Au nord de la ligne, les communes comme Trévoux, Reyrieux et Massieux bénéficieront d’une connectivité renforcée avec la métropole lyonnaise, attirant une population familiale en quête d’une meilleure qualité de vie.
Les principales agglomérations de la rive gauche de la Saône se trouvent sur le tracé de la ligne de BHNS, leur offrant ainsi un accès facile aux services, commerces, emplois et équipements publics. Ces villes connaissent une forte croissance démographique (avec des projections pour 2030 indiquant un taux d’accroissement de plus de 27 %) parmi les plus élevés de la Métropole de Lyon.
La ligne de BHNS jouera un rôle clé dans l’accompagnement de cette croissance démographique en facilitant l’accessibilité aux pôles urbains. Des objectifs ambitieux de construction de logements sont fixés, notamment à Fontaines-sur-Saône et Neuville-sur-Saône.
D’un point de vue économique, la section Trévoux-Sathonay-Camp possède plusieurs zones industrielles (ZI) dynamiques, telles que la ZI de Trévoux, le parc d’activité de Massiaux ou encore la ZI de Rillieux-la-Pape. Ces zones concentrent des milliers d’emplois et profiteront d’une connexion supplémentaire avec le BHNS.
Pour en savoir plus sur le projet, cliquez ici