
Le BHNS Trévoux-Lyon, une réponse à la saturation routière
Texte
Entre Trévoux et Lyon, la route départementale 433 est chaque jour paralysée par des embouteillages. Se déplacer est devenu une épreuve, source de stress, de retards et de pollution, qui dégrade la qualité de vie des riverains, nuit à l’attractivité du territoire et freine la fluidité des échanges avec la métropole lyonnaise.
Le projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) Trévoux-Lyon apporte une réponse concrète à cette situation. Conçu pour être une alternative crédible à la voiture individuelle, il proposera un mode de transport moderne, fiable et confortable. Longue de 28 km, la future ligne desservira 16 communes et 18 stations, implantées à proximité des centres-villes et pour certaines équipées de parking-relais et de consignes vélos sécurisées. Les bus circuleront toutes les 15 minutes en heure de pointe, avec une capacité de 110 voyageurs par bus et jusqu’à 10 000 déplacements quotidiens. L’objectif est clair : désengorger les axes routiers et offrir des trajets plus fluides, plus rapides et plus confortables.
Le projet va plus loin qu’un simple service de bus. La marche à pied et le vélo sont intégrés au projet, créant un véritable axe multimodal où se croisent transport collectif, marche et vélo. En intégrant ces différentes solutions de mobilité, la Région propose une alternative cohérente et crédible à la voiture, adaptée aux usages quotidiens de tous : salariés, étudiants, familles ou personnes âgées.
Au-delà du gain de temps, en réduisant le nombre de voitures, le BHNS contribuera à améliorer la qualité de l’air, limiter les nuisances sonores et renforcer l’attractivité économique et résidentielle du Val de Saône, tout en créant un lien plus direct avec le centre de Lyon.
®Région Auvergne-Rhône-Alpe_Egis – gautier+conquet – Cogeci – Altea (photo non contractuelle)