
Un projet construit dans le dialogue avec le public
Texte
Le dialogue est au cœur du projet de ligne de BHNS Trévoux-Lyon. C’est le fil conducteur de chaque étape qui a fait avancer le projet ces dernières années. Le dialogue engagé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, maître d’ouvrage du projet, auprès des partenaires et des communes concernées s’accompagne d’une démarche de concertation avec les habitants et les associations locales. Menée volontairement très tôt dans la conception du projet, dans une optique d’amélioration continue, elle a permis d’identifier les conditions de réussite du BHNS et de construire la solution la plus adaptée aux besoins des futurs usagers.
Depuis 2019, la Région a organisé de nombreux temps d’échanges avec les habitants, les associations et les élus du territoire : réunions publiques, accueil en mairie, concertations (concertation sur l’opportunité de création de la ligne de BHNS Trévoux-Lyon en 2019, concertation sur la Mise en Compatibilité des Documents d’Urbanisme en 2024), et tournée du bus projet (en 2022 puis à l’été 2025), qui ont réuni plus de 5 000 participants.
Cette démarche a conduit à plusieurs évolutions majeures : la création d’une plateforme partagée entre les bus, les vélos et les piétons, l’évitement de l’Espace Naturel Sensible du Ravin au regard des enjeux écologiques, l’ajout de plusieurs stations supplémentaires (Reyrieux, campus de la Doua, parc d’activités de la Tête d’Or, rue du Stade à Fontaines-sur-Saône), ainsi que la création de parkings-relais et de consignes vélos.
Ces évolutions, fruits des échanges avec les acteurs locaux, ont nécessité des études techniques approfondies afin de garantir une parfaite intégration du projet dans son environnement dans le respect du cadre de vie des riverains.
Pour en savoir plus sur les démarches de dialogue engagée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes cliquez ici.