
Un projet, fruit d’un dialogue continue avec le territoire
Texte
Le projet de ligne de BHNS Trévoux-Lyon s’est construit à travers un large dialogue mené depuis plusieurs années avec les habitants, les élus et les associations du territoire. Cette démarche continue a permis d’adapter la ligne aux besoins réels des usagers et des communes traversées. Retour sur quatre décisions clés directement issues de ces échanges.
Une plateforme partagée pour les bus, les vélos et les piétons L’une des évolutions majeures du projet concerne la création d’une plateforme partagée entre les bus, les cyclistes et les piétons. Celle-ci a été le fruit des échanges avec les associations vélos, cette solution offre un nouvel axe supplémentaire sécurisé pour les modes doux.
L’ajout de stations supplémentaires Les différentes phases de concertation ont mis en lumière la nécessité d’améliorer l’accessibilité à la ligne, notamment dans des zones stratégiques. En réponse, plusieurs stations supplémentaires ont été ajoutées, notamment à Reyrieux, près du campus de la Doua, au parc d’activités de la Tête d’Or ou encore sur la rue du Stade à Fontaines-sur-Saône. Ces arrêts supplémentaires renforcent le maillage territorial et facilitent les trajets quotidiens des futurs voyageurs.
L’évitement de l’Espace Naturel Sensible (ENS) du Ruisseau du Ravin
Consciente des enjeux écologiques liés à cette zone protégée, la Région a ajusté le tracé du projet pour éviter l’Espace Naturel Sensible du Ruisseau du Ravin. Cette décision permet de préserver 6 hectares de milieux naturels ainsi que la biodiversité locale.
La création de parkings-relais et de consignes vélos
De nombreux échanges avec les acteurs du territoire ont permis de valider l'intégration de 7 parkings relais et de 11 consignes vélos sécurisées. Ces équipements facilitent le report vers la ligne BHNS et encouragent des modes de déplacement plus durables, contribuant ainsi à réduire la dépendance à la voiture individuelle.
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