Mes votes

ATTENTION AUX EFFETS INDUITS

Commune

Bourgoin-Jallieu

Description

Comme toujours, la mise en service d’une ligne structurante de transports de personnes dans un territoire a des effets positifs ou négatifs difficiles à évaluer avec, souvent, des surprises de sous-évaluation des capacités dès la 1ère année de mise en service (réussite débordante !).

J’attire l’attention pour que dans les prochaines études d’avant-projet détaillé (APD) à faire avant l’enquête publique, soit fait des simulations trafics/déplacements TOUS MODES prenant en compte :

  • La très forte croissance annuelle de population (entre 1 et 2% par an).
  • Une forte orientation politico-volontariste de transfert modal du mode « voiture solo » sur le mode « tram » avec accès aux 6 pôles d’échanges multimodaux en modes alternatifs performant à la « voiture solo » avec un temps de parcours d’accès de « porte à quai » à minima de 20 mn.

Pour mémoire : 

  • A pied : entre 1,2 et 1,8 km
  • A vélo physique : entre 3 et 5 km
  • En VAE : entre 5 et 7 km

Un effet certain d’accélération de la croissance des populations tant résidentes que temporaires (tourisme, travail) pourrait avoir un effet très négatif sur l’urbanisme avec une forte demande de construction d’étalement sur les zones A et N actuelles des PLU. Il sera impératif de revoir dès la mise en place des nouvelles équipes municipales et des EPCI, le SCoT et les PLU en mettant en place des outils plus contraignants de la maitrise des sols.

Simultanément, les nouveaux règlements d’urbanisation dans les zones U devront tenir compte de la complexité de gérer la densification tout en améliorant le cadre de vie dont par les espaces publics à l’échelle des modes actifs de déplacement (marche à pied, vélo/VAE, PMR). Une possibilité connue : faire de l’habitat à étage de type R+3, 4 voire 5.

Pour mémoire une telle offre de transport fonctionnera dans les 2 sens : le Nord-Isère vers la Métropole Lyonnaise (domicile vers le travail, l’université, les loisirs, …) mais aussi de la Métropole Lyonnaise vers le Nord-Isère (domicile vers le travail grâce à la venue de nouvelles entreprises, domicile vers l’Isle-Crémieu pour le tourisme de courte durée à pied ou en vélo/VAE, …)

Enfin, il serait très judicieux d’utiliser cette offre structurante de transport pour les marchandises aux heures creuses et de nuit.