Bonjour,
Merci pour votre contribution.
1) Les premières études menées estiment une diminution et un transfert des flux Est-Ouest vers des flux Nord-Sud en transport collectif et voitures, soulignant une diminution du trafic routier au global. Il est également précisé que ces premières études seront complétées dans les phases suivantes (comptages routiers…), tout en poursuivant les échanges avec les différents acteurs (gestionnaires de voirie notamment).
2) La nouvelle ligne de tramway croiserait plusieurs routes départementales et voiries communales. Ces intersections feraient l’objet d’aménagements adaptés à chaque environnement, assurant la sécurité de l’ensemble des usagers : piétons, cyclistes, usagers des transports en commun, automobilistes, et bien sûr les usagers du tramway. Si la décision de faire le projet est prise à l’issue de la concertation préalable, les études se poursuivraient pour définir les types d’intersections ainsi que les impacts sur la circulation et les solutions pour les limiter. En dehors de ces nombreuses intersections, un grillage serait mis en place pour éviter les intrusions afin de garantir la sécurité.
3) Le projet de liaison Crémieu-Lyon par Meyzieu prévoit la création d’un itinéraire cyclable le long de la ligne de tramway. A chaque nouvelle station, des consignes sécurisées et des arceaux libres d’accès seraient prévus. Des cheminements cyclables qualitatifs et sécurisés, pouvant être en lien avec les schémas directeurs cyclables ou mobilités actives, pourraient également être aménagés par les collectivités locales en charge des mobilités actives. La question de l’emport du vélo dans le tramway serait étudiée dans les études ultérieures.