Mes votes

Contribution Lyon Métro & TP sur le tramway régional de Crémieu

Commune

Lyon 8e Arrondissement

Description

Madame, Monsieur

En tant que représentant d'une association oeuvrant pour les mobilités propres et les transports en commun depuis plus de 60 ans dans la grande région lyonnaise, nous nou réjouissons de la concrétisation prochaine de ce projet, dont on parle depuis une quinzaine d'années.

Comme vos documents le mentionnent, le bassin de vie en question était le seul bassin de 50 000 habitants de la grande aire urbaine qui ne soit pas connecté par des moyens lourds à la Préfecture de Région.

Poins favorables :

- La pré-existence d'une ancienne voie ferrée simplifient les études, le choix du tracé mais également les futurs travaux, même si la PF devra être reprise, drainée, viabilisée et les superstructures bâties ex-nihilo (notamment les caténaires et la signalisation).

- Une voie unique avec 6 ou 7 points de croisements, dont certains de grande longueur paraît suffisante pour assurer la fiabilité d'une desserte au 1/4 heure.

- Les stations nous paraissent bien positionnées.

- La piste cyclable viendra créer une continuité entre des tronçons existants et permettra des trajets tant cyclotaffeurs (avec des temps de parcours compétitifs) que cyclotouristes (ouvre la possibilité intéressante d'une boucle vers Arendon et retour via la ViaRhôna au nord)

Points à améliorer :

- Je cite "La Région et ses partenaires ont décidé ensemble de lancer une nouvelle étude de liaison, sur un périmètre élargi à la Plaine Saint-Exupéry et à la Plaine de l’Ain, et sur plusieurs modes" => quelles sont les conclusions de cette étude plus globale que le fuseau de la ligne CFEL ? Les rabattements sont mentionnés MAIS PAS PRECISES dans le dossier public ! Hors il nous apparaît que des besoins de déplacements Nord-Sud (Plaine de l'Ain <> CAPI) sont avérés ... ils doivent être étudiés notamment et surtout dans leurs points de correspondace avec la ligne de tramway !

- Matériels : Le Tram-Train semble d'ores & déja écarté ... est-ce pour une question de cout !? Hors... si ces matériels coutent 2M d'euros de plus que les tramways urbains ... sur un parc de l'ordre d'une dizaine de rames, cela est relatif (notamment comparé aux cout total du projet)

 Est-ce parce que ALSTOM a stoppé la fabrication des Citadis Dualis !? MAIS... des constructeurs étrangers pourraient se positionner (Siemens mais surtout Stadler qui fournit déja les 6 rames du RhônExpress)

Ces matériels sont plus confortables, plus solides mais surtout plus rapides en pointe (100KM/H contre 70 pour un tram urbain).

Ils devraient permettre de gagner 10 à 12 min sur le temps de trajet de bout en bout. Il est en effet mentionné une heure pour réaliser Part-Dieu <> Crémieu soit 31,5KM/H de vitesse commerciale. Le tram-train ouest Lyon parcourre les 25,5 KM entre Lyon St-Paul et L'Arbresle (avec une douzaine de stations intermédiaires ce qui devrait être comparable au futur tram Part-Dieu <> Crémieu qui ne deservira vraissemblablement pas TOUTES les gares du tronçon urbain) ... il les parcoure en 39 min soit une vitesse commerciale de 39 KM/H. Appliquée aux 31,5KM de notre ligne... cela donnerait un temps de parcours de 48 minutes ! Les tram-train peuvent également ête aménagés avec des toilettes (bien que ce ne soit pas le cas dans l ouest Lyonnais) a contrario des tramways urbains.

 

Cordialement

 

Nicolas STRASSARINO

Président de Lyon Métro & TP