Bonjour,
Merci pour votre contribution. Pour répondre à vos différentes questions :
1.Le projet est estimé à ce jour à environ 250 millions d’euros, dont 230 M€ pour le tramway et 20M€ pour l’itinéraire cyclable, incluant notamment les études, l’infrastructure, le matériel roulant, le site de maintenance et de remisage, les parkings. Les coûts sont précisés à chaque phase d’études.
A ce stade, les études préalables qui s'élèvent à environ 2 millions d'euros (250 000 euros pour l'opportunité, le complément pour la faisabilité et les premières investigations), sont financées à 75% par la Région. Les 25% restant sont financés par l’État, le Département de l’Isère, la communauté de communes Lyon Saint-Exupéry en Dauphiné et la communauté de communes des Balcons du Dauphiné, ainsi que SYTRAL Mobilités (en lien avec la Métropole de Lyon et la communauté de communes de l'Est lyonnais).
Les modalités de financement pour les études de conception et les travaux restent encore à discuter avec les partenaires du projet, mais la part régionale restera majoritaire.
A noter que les accès aux stations (routes d’accès, itinéraires cyclables et piétons locaux,…) relèvent de la compétence des gestionnaires de voiries (Départements, Communes, ...).
2. Si la décision de poursuivre le projet est prise par la Région, dans les deux mois suivant la remise du bilan du garant, le Région précisera les modalités de restitution de la concertation ainsi que de poursuite du dialogue avec le public. Elle lancera également les études de conception, plus détaillées que les études préalables, qui permettront de confirmer le planning de mise en service du projet.