Image d'illustration pour : Juillet 2026 : Les études avancent, le dialogue se renforce !

Juillet 2026 : Les études avancent, le dialogue se renforce !

Description

Suite à la concertation préalable et à la décision de la Région Auvergne-Rhône-Alpes de poursuivre le projet de liaison Crémieu–Lyon par Meyzieu en avril 2026, la Région poursuit sa mobilisation pour faire avancer les études et maintenir un dialogue continu avec le territoire.

 

Les études se poursuivent et se précisent

Dans la continuité des engagements pris à l’issue de la concertation préalable, la Région Auvergne-Rhône-Alpes poursuit activement les études nécessaires à la conception du projet.

Il s’agit notamment de :

  • Préciser les caractéristiques techniques d’exploitation du tramway et des infrastructures associées ;
  • Approfondir l’implantation des stations et leurs conditions d’accès ;
  • Affiner l’insertion du projet dans son environnement, notamment sur les plans paysager, agricole et urbain.

Ces études permettent de consolider progressivement le projet en tenant compte des enseignements issus de la concertation préalable, et permettront de définir le programme de maîtrise d’œuvre, document guide qui organisera la conception et la réalisation du tramway et de l’itinéraire cyclable par les futurs concepteurs du projet.

 

Un partage des avancées avec les nouveaux élus

À la suite des élections municipales et métropolitaines, une attention particulière est portée au partage de l’information et à la collaboration avec les nouveaux élus du territoire.

Des temps d’échange dédiés ont été organisés depuis fin avril 2026 afin de :

  • Présenter l’état d’avancement du projet ;
  • Revenir sur les principaux enseignements de la concertation préalable ;
  • Répondre aux interrogations et recueillir les attentes des collectivités.

Cette démarche s’inscrit dans la volonté de la Région de garantir une gouvernance partagée avec l’ensemble des acteurs locaux.

 

Une concertation continue avec les acteurs du territoire

Conformément à ses engagements, la Région poursuit le dialogue avec le public et les parties prenantes à travers plusieurs temps d’échange organisés depuis mai 2026.

 

Une réunion thématique avec les Chambres d’agriculture

Une réunion thématique dédiée à l’agriculture, en présence des Chambres d’agriculture de l’Isère et du Rhône, a permis d’aborder précisément les enjeux liés à l’emprise du projet sur les exploitations agricoles. Les échanges ont porté notamment sur :

  • L’étude des impacts agricoles dans le processus de projet ;
  • Les compensations foncières.

Ces échanges contribuent à nourrir les études en cours et à adapter le projet aux réalités du terrain. Retrouvez le compte-rendu de cette rencontre dans la médiathèque.

 

Une réunion thématique avec les associations de la mobilité et de la citoyenneté

Une rencontre thématique avec les associations du territoire a été organisée afin de partager l’avancement du projet et recueillir leurs contributions autour du positionnement de l’itinéraire cyclable au sud ou au nord du tramway, ouvert à la discussion sur deux secteurs du linéaire.

Ces contributions viennent enrichir les réflexions en cours sur l’insertion de l’itinéraire cyclable. Retrouvez le compte-rendu de cette rencontre dans la médiathèque.

 

Des interventions auprès des jeunes publics

Deux rencontres ont également été organisées dans des établissements scolaires du territoire, permettant de sensibiliser les jeunes aux enjeux du projet.

  • Une première rencontre s’est tenue au Lycée La Pléiade à Pont-de-Chéruy, où l’équipe projet de la Région est intervenue auprès d’une classe de seconde. Cette action fait suite à la sollicitation d’une enseignante d’histoire-géographie, qui souhaitait intégrer ce projet dans le cadre du programme consacré aux mobilités en France. Durant de 2 heures, la trentaine d’élèves a été mise à contribution pour analyser le projet selon différentes thématiques clés. Retrouvez le compte-rendu de cette rencontre dans la médiathèque.
  • Une deuxième rencontre s’est tenue à l’Institution Sœur Emmanuelle à Villemoirieu, où l’équipe projet de la Région a organisé une rencontre de proximité afin d’aller au contact direct des élèves et des personnels enseignants et administratifs pour leur présenter le projet et répondre à leurs questions. Cette action fait suite à une demande de la concertation préalable de prise en compte plus spécifique de cet établissement et aux échanges menés avec la direction de l’établissement au début de l’année 2026. Durant 2 heures, l’équipe projet a ainsi pu échanger avec environ 70 personnes. Retrouvez le compte-rendu de cette rencontre dans la médiathèque.

 

Ces actions auprès des différents publics se poursuivront dans les mois à venir.