Mes votes

Pour le tramway Lyon Crémieu

Commune

Lyon 4e Arrondissement

Description

Bonjour,

 

Passionné par la cartographie et le cyclisme, j’ai appris par francebleu une concertation sur ce projet. Bien que je n’habite pas dans les zones directement desservi par ce tramway et ne serai ni futurs usagers aux quotidiens de ce tram, je voulais tout de même partager mon avis sur ce projet.

 

D’abord, je suis très heureux que la ligne de chemin de Fer de l’Est Lyonnais soit enfin réouvert jusqu’à Crémieu. Cela fait plusieurs années que l’idée de rouvrir la ligne était évoqué mais rien n’y avait été fait.

 

Ainsi je suis favorable :

-Au choix du mode : tramway

-A l’itinéraire cyclable longeant le tram afin d’avoir une colonne vertébrale pour le réseau cyclable des communes de l’Est lyonnais (et pour les trajets courtes distances) tout en se connectant à la Voie Lyonnaise 10 qui elle-même longe le tramway T3 jusqu’à la gare Lyon Part-Dieu.

 

Cependant, j’ai quelques réserves concernant ce projet. Ces réserves n’ont pas pour but de bloquer le projet ou de s’y opposer mais ils sont là pour contribuer et améliorer le projet :

-> Si le projet est bien porté par la région AURA, ce qui est tout à fait normal afin d’avoir un projet interdépartemental (donc régional), ce tramway risquerait de ne pas être un prolongement du tramway T3 existant mais une nouvelle ligne. Ce nouveau tram (Lyon <-> Crémieu) desservirait bien les stations TCL existantes (Lyon Part-Dieu Villette jusqu’à Meyzieu ZI) + les 6 nouvelles stations mais ce choix comporte des risques :

-La difficulté d’exploitation entre la gare Lyon Part-Dieu et Meyzieu ZI : avec T3, le Rhônexpress, tram Lyon Crémieu, ce tronçon commun sera très dur en termes de gestion. Il faudra donc que les opérateurs travaillent ensemble et ne surtout pas dégrader le service du tram T3 (déjà saturé et souffrant du partage avec le Rhônexpress). Ainsi, il est urgent d’améliorer ce tronçon commun pour garantir la fréquence du nouveau tramway, d’améliorer la fréquence du tram T3.

-La tarification dû au changement tram régional Lyon Crémieu et le réseau TCL : un usager vivant à l’une des 6 nouvelles stations qui prendra ce tramway aura de très forte chance d’emprunter le réseau TCL. Nous connaissons déjà de la tarification très chère de l’abonnement combiné TCL + TER. Alors, pour rendre attractif ce tramway et pour qu’il soit une réelle alternative à la voiture, l’abonnement ne doit pas être trop onéreux.

-Un espace pour le terminus à Lyon, en face de la gare.

-> Accord Métropole/Sytral Mobilités & Région AURA : une bonne entente, sans blocage politique, doit être indispensable à la réalisation de ce projet. Il ne faut en aucun cas que cela finit comme pour le projet de finalisation de la ViaRhôna entre Pierre-Bénite et Givors ou encore le projet de BHNS Lyon Trévoux où le terminus se situe aux Brotteaux et non à la gare Part-Dieu côté Vivier Merle. Ce qui est le plus important n’est pas de savoir qui a réalisé ou bloqué un tel projet de mobilité mais bien de l’avoir mené jusqu’au bout pour servir le quotidien des habitants.

-> L’incertitude de la crise politique nationale : depuis 2022, il n’y a aucune majorité à l’assemblée et depuis la dissolution de l’assemblée par Emmanuel Macron en 2024, la crise politique s’est fortement amplifiée et il n'y a toujours aucune majorité absolue, faute d'absence d'entente entre les partis politiques et de coalitions (avec au moins 289 députés). Nous connaissons aujourd’hui les conséquences : les difficultés à trouver un budget ; la réduction des dépenses publiques dont le soutien financier au projet de transport en commun pourtant indispensable à l’heure du réchauffement climatique, de la saturation des réseaux routiers en grandes agglomérations et des enjeux de santé ; et la dette du pays qui augmente toujours. Le projet ne doit pas souffrir ce contexte et être encore une variable pour faire « des économies ». Il s’agit de mon inquiétude principale concernant l’aboutissement de ce projet.

 

En tout cas, j’espère vraiment que le projet verra le jour pour commencer à réaliser le SERM Lyonnais.

 

Merci de votre compréhension !