Bonjour,
Merci pour votre contribution. Pour répondre à vos différentes questions :
1. La Région n’a repris le projet qu’en 2020 et a depuis mené des études préalables, en étroite coordination avec l’ensemble des partenaires, notamment SYTRAL Mobilités, permettant de s’assurer de l’opportunité et de la faisabilité du projet, avant de présenter le projet en concertation préalable. Conformément au code de l’environnement, après la concertation, et à la suite du bilan du garant, la Région délibérera sur la poursuite ou non du projet en avril 2026. Si la décision de poursuivre le projet est prise, le projet fera l’objet - entre 2026 et 2029 - d’études de conception détaillées et de procédures réglementaires en vue de l’obtention des autorisations règlementaires. Ces dernières devraient être délivrées en 2029, à l’issue d’une étape d’enquête publique et permettraient de démarrer les travaux. La mise en service est prévue à l’horizon 2032.
2. L'ensemble des partenaires du projet s'est fortement mobilisé lors des Comités de Pilotage qui ont permis collectivement de suivre les études pendant 5 ans et préparer la concertation. L'absence de certains partenaires lors des réunions publiques et atelier est due à des incompatibilités d'agenda. S'agissant de SYTRAL Mobilités, partenaire historique et incontournable du projet présent techniquement lors de la réunion publique de clôture, un travail en étroite collaboration avec la Région est à souligner.
3. S'agissant de la gouvernance du projet, vous pouvez la retrouver en page 63 du dossier de concertation.
4. S'agissant de la tarification de la future ligne de tramway et services associés, celle-ci reste à définir dans le cadre des études du SERM lyonnais sur la base notamment des principes de la gamme multimodale actuelle.