beau projet mais à préciser et améliorer
Localisation de la contribution
03000 Moulins, France
Contribution
Bonjour
Tout à fait favorable à ce projet.
Voici quelques remarques pour garantir la sécurité des usagers et préserver l'environnement naturel de la V75 :
- revêtement : celui de la via Allier entre Avermes et Moulins est agréable autant pour les piétons que pour les cyclistes. En revanche, celui du pont de fer à Moulins (petites lattes de bois) est horrible pour les vélos, les fauteuils roulants, les poussettes et même les piétons manquant d'équilibre (ou avec une canne)
- utilisations d'équipements complémentaires existants (sanitaires ou aires de services proches) : prévoir des voies d'accès sécurisées pour les utilisateurs au même niveau que la V75 elle-même.
- croisements de niveaux2, 3 et 4 :la limitation de vitesse de la voie routière à 70 km/h est trop rapide ; 30 km/h me parait souhaitable (j'ai l'expérience des traversées de routes avec des jeunes enfants à vélo)
Le croisement de niveau 2 de la route qui relie la route de ST Menoux au rond point du plan d'eau de Neuvy risque d'être très dangereux car cette petite route est très utilisée dans les 2 sens par des voitures pressées !
- Sur tout le parcours, prévoir des dispositifs pour éviter que les cyclistes ne tombent en contrebas (pont ou talus en pente). Je pense aux réactions incontrôlables de jeunes cyclistes ayant peur d'un chien par exemple. (même si le chien n'est pas menaçant)
- sur la portion de cohabitaion vélo-rail V75, prévoir un parapet entre les 2. Si un cycliste quitte par inadvertance la voie verte, la chutte sur le vélorail sera douloureuse et potentiellement dangereuse (par exemple avec un enfant qui a peur d'un chien)
pour la traversée de Noyant, la solution 2 a ma préférance pour limiter la durée de la cohabitation entre les 2 équipements.
- le dossier est muet sur la disponibilité des réseaux téléphoniques (peut-on partout utiliser son téléphone portable pour appeler des secours) et sur les voies que pourraient utiliser pompiers ou samu si nécessaire.
- préservation de la faune et de la flore :
* en période de chantier, le dossier est trop imprécis.
* pendant l'hiver 25/26, le défrichement nécessaire aux études complémentaires devrait être précédé d'une consultation des naturalistes, la faune ayant besoin d'abris pour survivre à l'hiver ; il y a donc peut-être de la végétation à préserver.
* en exploitation, le dossier est très optimiste ! Il faudrait développer les informations et mises en garde, voire mettre en place des dispositifs matériels empêchant l'accès des promeneurs (en particulier dans les zones natura 2000, zones sensibles...) À Moulins, en aval du pont Règemorte, il est difficile de faire respecter l'interdiction d'accès aux gravières en période de nidification.