train ou vélo...
Contribution
La suppression de la voie de chemin de fer prive les voyageurs à moyenne et longue distance comme les populations locales d’un transport public en site propre exempt des risques et des lourdeurs de la circulation routière et de l’inconfort de l’attente en bord de routes.
Or le report sur route du transport public consécutif à la suppression des trains pénalise principalement salariés et étudiants dont les loisirs passent après les devoirs professionnels.
Face à une attraction touristique très hypothétique, cet « écologisme » ne résiste pas à la comparaison avec le transport ferroviaire dont elles interdisent le retour (voyageurs comme fret), bénéficiant à des catégories limitées de population tant par l’âge que par la condition sociale et les lieux de résidence, renvoyant l’essentiel du trafic sur les voiries routières.
- quel est le taux de fréquentation de l'actuelle voie verte Montluçon - Néris (cycliste et piétons), selon quelle saisonnalité ?
- quel serait le cout d'une remise en fonction du train?
- a-t-on des études sur les potentialités d'usage ferroviaire de cette voie : fret (Commentry, Villefranche, Souvigny) ; voyageurs (nombre de travailleurs ou usagers qui se rendent à Moulins depuis Montluçon, possibilité de correspondances à Moulins), et de manière générale potentialité de transit entre sud-ouest et Nord-Est ?