Vers une mobilité renforcée sur un axe en pleine évolution
Texte
Le Val de Saône, sur la rive est de la Saône, entre Trévoux et Lyon, ne dispose jusqu’à aujourd’hui d’aucun transport collectif structurant. Malgré la proximité de la métropole, les habitants n’ont pas de solution de mobilité autre que la voiture pour leurs déplacements quotidiens.
Le projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) propose une solution de mobilité douce, fiable, régulière et directe entre le nord du territoire et le cœur de l’agglomération lyonnaise.
Sur 28 kilomètres, la future ligne desservira 16 communes et proposera une desserte fine, avec 18 stations implantées près des centres-villes et centres-bourgs. Grâce à un temps de parcours maîtrisé et une fréquence élevée (un bus toutes les 15 minutes en heure de pointe), le BHNS offrira une solution performante pour les trajets domicile-travail, études ou loisirs.
Ce nouveau service viendra compléter l’offre du réseau régional existant, et s’articulera avec les autres modes de transport : lignes TCL, Cars Région, Saônibus et le TER. Il constituera ainsi un nouveau maillon d’une mobilité continue entre le Val de Saône et Lyon, réduisant la dépendance à la voiture individuelle.
Pour en savoir plus sur le tracé de la ligne cliquez ici
®Région Auvergne-Rhône-Alpes_Egis – Gautier+Conquet – Cogeci – Altea (photo non contractuelle)