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Vue du BHNS circulant sur la plateforme de mobilités partagée avec les vélos et les piétions dans partie du tracé sans contraintes (le BHNS pouvant se croiser dans les 2 sens).
Mise en valeur des aménagements paysagers aux abords de la plateforme (arbres, arbruste et fleurs)

Ligne BHNS Trévoux-Lyon

Une liaison directe entre le cœur du Val de Saône et le quartier de Lyon Part-Dieu

Ligne BHNS Trévoux-Lyon


Relier sans correspondance le cœur du Val de Saône au centre de Lyon, permettre aux usagers d’emprunter un mode de transport respectueux de l’environnement tout en évitant le stress des embouteillages, créer une plateforme des mobilités dédiée au bus, partagée avec les cyclistes et les piétons, désengorger les axes routiers et accompagner le développement du territoire… Voici quelques-uns des bénéfices attendus grâce à la future ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) Trévoux-Lyon, maillon du futur Service Express Régional Métropolitain (SERM) lyonnais, porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

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Le tracé

À sa mise en service, la ligne empruntera :

  • sur les 15 premiers kilomètres situés entre Trévoux et Fontaines-sur-Saône (10 stations) : une voie dédiée aux bus et aux modes actifs, issue de la reconversion de l’ancienne voie ferrée en « plateforme des mobilités » ;
  • sur les 5 kilomètres entre Fontaines-sur-Saône et Rillieux-la-Pape, via Sathonay-Camp (3 stations) : des voiries existantes à circulation modérée ;
  • sur les 8 derniers kilomètres entre Rillieux ZI Perica et Lyon Part-Dieu (4 à 5 stations) : principalement des voies dédiées aux transports en commun, en cohabitation avec la ligne C2 du réseau TCL.

Entre Fontaines-sur-Saône et Lyon, les contraintes environnementales (espace naturel sensible, relief, viaducs anciens) et les avis des acteurs locaux ont amené le maître d’ouvrage à opter pour un compromis entre préservation de l’environnement et performance de la ligne, en prenant le choix de faire emprunter au BHNS les axes routiers existants. 

Des terminus connectés au cœur de Trévoux et au quartier Part-Dieu à Lyon

  • Trévoux : le terminus sera situé près de l’ancienne gare, facilitant l’accès au centre-ville, aux équipements scolaires, à l’écoquartier des Orfèvres et aux aménagements cyclables. Le pôle multimodal offrira des correspondances avec le réseau Saônibus et Cars Région Ain.
  • Lyon : le terminus sera situé boulevard Jules Favre, à moins de 10 minutes à pied de la gare et du quartier d’affaires Part-Dieu, des commerces et des équipements de loisirs. L’amplitude horaire du BHNS permettra des correspondances avec les TER matinaux et tardifs, ainsi que des retours après des soirées lyonnaises.

 

La carte de l'itinéraire et stations de la ligne