La Région est maitre d’ouvrage du projet de ligne de BHNS Trévoux-Lyon en concertation étroite avec cinq partenaires : les collectivités, la Métropole de Lyon, le Département de l’Ain, la Communauté de communes de Dombes Saône Vallée) et les autorités organisatrices ou syndicats de transport (SYTRAL Mobilités, Syndicat des Mobilités des Territoires de l’Aire Métropolitaine Lyonnaise). Cette gouvernance est le gage d’un partage des enjeux des territoires et des objectifs du projet. Conçu collectivement, le projet de ligne de BHNS Trévoux-Lyon est aujourd’hui globalement soutenu par les élus locaux, en attente de réponse concrète à leurs problématiques de déplacement depuis près de trois décennies.
Les partenaires du projet se réunissent environ 2 fois par an au sein d’un comité de pilotage (COPIL). Une instance de pilotage technique suit l’avancement du projet et prépare les réunions du comité de pilotage.
La Région associe aussi les communes concernées lors d’échanges réguliers et en invitant aux comités de pilotage des représentants de la Conférence territoriale des Maires du Val de Saône (instance rassemblant les 17 communes du Val de Saône situées sur le territoire de la Métropole de Lyon) et de la Conférence territoriale des Maires du Plateau Nord (Caluire, Rillieux-la-Pape, Sathonay-Camp).