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Vue du BHNS circulant sur la plateforme de mobilités partagée avec les vélos et les piétions dans partie du tracé sans contraintes (le BHNS pouvant se croiser dans les 2 sens).
Mise en valeur des aménagements paysagers aux abords de la plateforme (arbres, arbruste et fleurs)

Ligne BHNS Trévoux-Lyon

Une liaison directe entre le cœur du Val de Saône et le quartier de Lyon Part-Dieu

Ligne BHNS Trévoux-Lyon


Relier sans correspondance le cœur du Val de Saône au centre de Lyon, permettre aux usagers d’emprunter un mode de transport respectueux de l’environnement tout en évitant le stress des embouteillages, créer une plateforme des mobilités dédiée au bus, partagée avec les cyclistes et les piétons, désengorger les axes routiers et accompagner le développement du territoire… Voici quelques-uns des bénéfices attendus grâce à la future ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) Trévoux-Lyon, maillon du futur Service Express Régional Métropolitain (SERM) lyonnais, porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

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Pourquoi le BHNS ne traverse-t-il plus l’espace naturel du Ravin ?

Le tracé initial de la ligne de BHNS Trévoux-Lyon, qui suivait l’ancien chemin de fer Trévoux-Sathonay, prévoyait de traverser l’Espace Naturel Sensible du Ravin, une zone d’une grande richesse écologique. Cependant, pour protéger cet espace et limiter l’impact sur la biodiversité, le tracé a été modifié. Ce changement permet de préserver plus de 6 hectares d’habitats naturels, notamment ceux d'espèces protégées telles que le hibou Grand-Duc et le milan noir. Cette décision s'inscrit dans la démarche « éviter-réduire-compenser » du projet, qui vise à limiter au maximum les atteintes à l’environnement et à garantir un développement respectueux des écosystèmes et est issu du dialogue permanent avec les associations du territoire.