Le projet est principalement financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, avec une subvention de 9,7 millions d’euros de l’État accordée dans le cadre de l'Appel à Projets "transports en commun en site propre" (Grenelle n°4, 2021). Les études de conception sont cofinancées dans le cadre du Contrat de Plan État-Région (CPER) 2015-2020, par la Région (deux tiers) et la Métropole de Lyon (un tiers), avec des contributions supplémentaires de la Communauté de Communes Dombes Saône Vallée et du Conseil Départemental de l’Ain.
Ligne BHNS Trévoux-Lyon
Relier sans correspondance le cœur du Val de Saône au centre de Lyon, permettre aux usagers d’emprunter un mode de transport respectueux de l’environnement tout en évitant le stress des embouteillages, créer une plateforme des mobilités dédiée au bus, partagée avec les cyclistes et les piétons, désengorger les axes routiers et accompagner le développement du territoire… Voici quelques-uns des bénéfices attendus grâce à la future ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) Trévoux-Lyon, maillon du futur Service Express Régional Métropolitain (SERM) lyonnais, porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.