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Vue du BHNS circulant sur la plateforme de mobilités partagée avec les vélos et les piétions dans partie du tracé sans contraintes (le BHNS pouvant se croiser dans les 2 sens).
Mise en valeur des aménagements paysagers aux abords de la plateforme (arbres, arbruste et fleurs)

Ligne BHNS Trévoux-Lyon

Une liaison directe entre le cœur du Val de Saône et le quartier de Lyon Part-Dieu

Ligne BHNS Trévoux-Lyon


Relier sans correspondance le cœur du Val de Saône au centre de Lyon, permettre aux usagers d’emprunter un mode de transport respectueux de l’environnement tout en évitant le stress des embouteillages, créer une plateforme des mobilités dédiée au bus, partagée avec les cyclistes et les piétons, désengorger les axes routiers et accompagner le développement du territoire… Voici quelques-uns des bénéfices attendus grâce à la future ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) Trévoux-Lyon, maillon du futur Service Express Régional Métropolitain (SERM) lyonnais, porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

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Combien y aura-t-il de places dans les parkings-relais et où seront situés les parkings -relais ?

Le projet de ligne de BHNS Trévoux-Lyon prévoit la création de 7 parkings-relais. Ils seront situés à Trévoux, Reyrieux Centre, Reyrieux Ouest, Parcieux-Massieux, Genay, Neuville-Sud et Fontaines-sur-Saône. Réservés aux seuls usagers du BHNS, ces parking-relais ont pour objectif de faciliter l’accès aux services de la ligne aux habitants des communes non desservis par le BHNS, situé à proximité du tracé, mais aussi aux usagers résidants loin des arrêts.

C’est par exemple le cas du parking-relai créé à la station de Reyrieux Ouest qui pourra servir de porte d’entrée aux communes de la Communauté de Communes Dombes Saône Vallée.

À l’entrée des parkings-relais, un affichage dynamique indiquera le nombre de places disponibles, pour les voitures avec passager, conducteurs seuls et cyclistes, permettant un report vers un autre parking-relai en cas de forte affluence.

Une étude de dimensionnement des parkings a été́ menée par la Métropole pour répondre aux besoins de chaque commune : 48 places à Trévoux, 80 places et extension possible de +38 à Reyrieux centre, 160 places et extension possible de +120 à Reyrieux ouest, 60 places à Parcieux-Massieux, 70 places et extension possible de +30 à Genay, 50 places à confirmer selon foncier à Neuville-Sud, 40 places à Fontaines-sur-Saône.

En plus des parkings déjà existants dans chaque commune, de nouvelles places de stationnements seront créées en concertation avec les collectivités.