La préservation de l’environnement et du cadre de vie, priorité du projet
La ligne de BHNS Trévoux-Lyon est conçue pour s’intégrer harmonieusement sur le territoire. Depuis plusieurs années, le maître d’ouvrage mène, avec le concours de plusieurs bureaux d’études spécialisés, un important travail d’études et de conception pour élaborer un projet respectueux de l’environnement du Val de Saône et du cadre de vie de ses habitants.
Une démarche d’exemplarité environnementale
En phase avec l’ambition écologique de la Région visant à développer les mobilités décarbonées sur le territoire, la préservation de l’environnement a été intégrée à chaque facette du projet, dans un cadre extrêmement rigoureux, allant au-delà des obligations réglementaires strictes. Évolution de l’itinéraire pour éviter les zones à forts enjeux écologiques (Espace Naturel Sensible du Ravin), recherche de protection des sols dans l’aménagement de la plateforme du BHNS, des stations et des parkings-relais, création d’ouvrages hydrauliques permettant une gestion optimale des eaux de pluie, choix de bus électriques zéro émission, conduite de chantier responsable… la maîtrise de l’impact du projet sur l’environnement a systématiquement constitué une exigence forte du projet, ayant régulièrement fait évoluer les choix opérés.
Une insertion paysagère soignée
Le BHNS Trévoux-Lyon constitue une opportunité d’amélioration du cadre de vie local par la réduction de la congestion routière et ses nuisances associées, d’une part, et par la qualité des aménagements envisagés tout au long de l’itinéraire, d’autre part. Le projet poursuit deux objectifs en la matière : préserver au maximum l’existant, la qualité paysagère et patrimoniale du territoire traversé, et embellir par le végétal les abords de la plateforme de façon à limiter les gênes visuelles éventuelles pour les riverains.