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Vue du BHNS circulant sur la plateforme de mobilités partagée avec les vélos et les piétions dans partie du tracé sans contraintes (le BHNS pouvant se croiser dans les 2 sens).
Mise en valeur des aménagements paysagers aux abords de la plateforme (arbres, arbruste et fleurs)

Ligne BHNS Trévoux-Lyon

Une liaison directe entre le cœur du Val de Saône et le quartier de Lyon Part-Dieu

Ligne BHNS Trévoux-Lyon


Relier sans correspondance le cœur du Val de Saône au centre de Lyon, permettre aux usagers d’emprunter un mode de transport respectueux de l’environnement tout en évitant le stress des embouteillages, créer une plateforme des mobilités dédiée au bus, partagée avec les cyclistes et les piétons, désengorger les axes routiers et accompagner le développement du territoire… Voici quelques-uns des bénéfices attendus grâce à la future ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) Trévoux-Lyon, maillon du futur Service Express Régional Métropolitain (SERM) lyonnais, porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

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BHNS_Bandeau page station Neuville 3D.jpg

Les composantes du projet BHNS

Un projet entièrement conçu de façon à répondre aux besoins du territoire

Chaque composante du projet de BHNS Trévoux-Lyon a été conçue au regard des enjeux du territoire et des attentes exprimées par ses habitants. Tout au long des études et des échanges organisés, la Région et ses partenaires ont questionné et adapté le projet pour apporter les réponses les plus pertinentes, efficaces et durables au regard des enjeux locaux.

Encourager les modes doux

Sur la section Trévoux – Fontaines-sur-Saône de l’ancienne voie ferrée, la voie du bus sera aménagée en « plateforme des mobilités ». Ce nouvel axe de circulation apaisé de 15 kilomètres consiste en l’aménagement d’une voie mixte accueillant les bus, les vélos et les piétons de façon sécurisée et confortable pour les trajets du quotidien : « vélotaf », pédibus scolaire, loisirs… Pour les trajets plus longs, la plateforme sera connectée au réseau cyclable du Val de Saône et de l’agglomération lyonnaise.

Des stations à proximité des centres-villes

Les 18 stations jalonnant le parcours du BHNS assurent une couverture optimale du Val de Saône et une desserte rapide du centre de Lyon. Facilement accessibles à pied, à vélo ou en voiture, elles desserviront les lieux de vie et d’activités. Des parkings-relais situés à proximité immédiate simplifieront le parcours des automobilistes et des cyclistes. Les stations seront connectées aux autres lignes de transport en commun. Accessibles à tous et dotées d’équipements de qualité, elles offriront une expérience de transport et de correspondance facile et agréable.

Des bus zéro émission

Les 13 bus électriques articulés de grande capacité, pouvant accueillir 110 voyageurs, seront 100 % accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ils disposeront de places assises confortables pour les longs trajets et seront équipés de services variés comme l’information en temps réel, la billettique, des écrans d’affichage, des prises USB… Rapides, fiables, silencieux et écologiques, ces bus assureront qualité de service et préservation du cadre de vie.

Le centre de maintenance implanté sur un site industriel

Le centre de maintenance de la ligne sera installé dans la zone d’activités de Reyrieux, sur un site industriel existant proche du terminus. Indispensable au bon fonctionnement de la ligne, il permettra d’assurer l’entretien, la maintenance, la recharge et le remisage des futurs bus. Il hébergera également le poste de commandement centralisé de la ligne (PCC).