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Vue du BHNS circulant sur la plateforme de mobilités partagée avec les vélos et les piétions dans partie du tracé sans contraintes (le BHNS pouvant se croiser dans les 2 sens).
Mise en valeur des aménagements paysagers aux abords de la plateforme (arbres, arbruste et fleurs)

Ligne BHNS Trévoux-Lyon

Une liaison directe entre le cœur du Val de Saône et le quartier de Lyon Part-Dieu

Ligne BHNS Trévoux-Lyon


Relier sans correspondance le cœur du Val de Saône au centre de Lyon, permettre aux usagers d’emprunter un mode de transport respectueux de l’environnement tout en évitant le stress des embouteillages, créer une plateforme des mobilités dédiée au bus, partagée avec les cyclistes et les piétons, désengorger les axes routiers et accompagner le développement du territoire… Voici quelques-uns des bénéfices attendus grâce à la future ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) Trévoux-Lyon, maillon du futur Service Express Régional Métropolitain (SERM) lyonnais, porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

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L'offre de mobilité

Une desserte fine du territoire

Le BHNS, c’est une ligne de 28 kilomètres desservant 16 communes : Trévoux, Reyrieux, Massieux, Parcieux, Genay, Neuville-sur-Saône, Fleurieu-sur-Saône, Rochetaillée-sur-Saône, Fontaines-Saint-Martin, Fontaines-sur-Saône, Sathonay-Village, Sathonay-Camp, Rillieux-la-Pape, Caluire-et-Cuire, Villeurbanne, Lyon. Le choix de l’emplacement des 18 stations permettra aux habitants d’accéder facilement aux centres-villes, commerces, services et équipements, ainsi qu’aux zones d’activités et de loisirs de l’agglomération lyonnaise. Les habitants pourront rejoindre Lyon Part-Dieu depuis Trévoux en 60 à 67 minutes (selon le trafic sur le tronçon hors plateforme réservé au BHNS).


Une complémentarité avec les réseaux locaux et les modes doux

Connectée aux réseaux de transport en commun du Val de Saône et de la métropole (car, bus, TER, TGV), la nouvelle ligne offrira aux usagers des parcours fluides et confortables sur tout le territoire régional. Les aménagements de la nouvelle ligne permettront de faire cohabiter le bus, le vélo et la marche en toute sécurité. Ses divers équipements (parkings-relais, services de stationnement), visent à simplifier et inciter à l’usage du BHNS, en alternative comme en complémentarité à ceux des modes doux ou motorisés.


Le Haut Niveau de service 

Pour faire du BHNS Trévoux-Lyon une solution attractive performante et une alternative crédible à la voiture pour tous les habitants du Val de Saône, l’ambition du Haut Niveau de service a été fixée par la Région. Ainsi, la fréquence élevée avec un bus toutes les 15 minutes en heures de pointe et l’amplitude horaire du BHNS de 5h à 23h seront équivalentes à celles d’un tramway. Le temps de parcours fiable d’un bout à l’autre de la ligne sera largement compétitif grâce à un itinéraire réalisé majoritairement en voie dédiéeEnfin, les voyageurs pourront profiter de bus agréables, accessibles à tous et silencieux grâce à leur motorisation électrique, d’une information voyageurs précise et fiable et d’équipements en station sécurisés et confortables.