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Vue du BHNS circulant sur la plateforme de mobilités partagée avec les vélos et les piétions dans partie du tracé sans contraintes (le BHNS pouvant se croiser dans les 2 sens).
Mise en valeur des aménagements paysagers aux abords de la plateforme (arbres, arbruste et fleurs)

Ligne BHNS Trévoux-Lyon

Une liaison directe entre le cœur du Val de Saône et le quartier de Lyon Part-Dieu

Ligne BHNS Trévoux-Lyon


Relier sans correspondance le cœur du Val de Saône au centre de Lyon, permettre aux usagers d’emprunter un mode de transport respectueux de l’environnement tout en évitant le stress des embouteillages, créer une plateforme des mobilités dédiée au bus, partagée avec les cyclistes et les piétons, désengorger les axes routiers et accompagner le développement du territoire… Voici quelques-uns des bénéfices attendus grâce à la future ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) Trévoux-Lyon, maillon du futur Service Express Régional Métropolitain (SERM) lyonnais, porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

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Comprendre les travaux à venir

Une fois l’enquête publique validée et les réserves levées, plusieurs phases de travaux seront nécessaires avant la mise en service du BHNS.

Les travaux concessionnaires

Ces travaux sont menés par les gestionnaires des réseaux souterrains : assainissement, gaz, électricité, télécommunications, eau, etc. Ces différents réseaux sont déplacés pour libérer l’espace nécessaire à la construction de la plateforme du BHNS, mais aussi pour permettre leur maintenance lors de l’exploitation.

Les travaux préparatoires

Ces travaux précèdent les travaux d’infrastructure. Ils permettent de libérer les espaces nécessaires à la construction de la ligne, tout en sécurisant la future zone de travaux (aménagements provisoires de la voirie, par exemple).

Les travaux d’infrastructure

Cette étape comprend tous les travaux nécéssaires à la réalisation du BHNS :  

  • construction des nouvelles stations et des aménagements urbains,
  • reconstruction des nouveaux ouvrages d’art empruntés par la ligne,
  • reconstruction des viaducs, dans un style en lien avec le passé ferroviaire de la ligne,
  • aménagement et équipement des stations,
  • implantation de la plateforme et de ses équipements pour la gestion du trafic (feu tricolore…),
  • aménagement du site de maintenance. 

Les essais

Dernière étape avant la mise en service, les essais du BHNS Trévoux-Lyon permettront de s’assurer de la performance et de la sécurité des infrastructures et du système, ainsi que du confort des voyageurs.