Une fois l’enquête publique validée et les réserves levées, plusieurs phases de travaux seront nécessaires avant la mise en service du BHNS.
Les travaux concessionnaires
Ces travaux sont menés par les gestionnaires des réseaux souterrains : assainissement, gaz, électricité, télécommunications, eau, etc. Ces différents réseaux sont déplacés pour libérer l’espace nécessaire à la construction de la plateforme du BHNS, mais aussi pour permettre leur maintenance lors de l’exploitation.
Les travaux préparatoires
Ces travaux précèdent les travaux d’infrastructure. Ils permettent de libérer les espaces nécessaires à la construction de la ligne, tout en sécurisant la future zone de travaux (aménagements provisoires de la voirie, par exemple).
Les travaux d’infrastructure
Cette étape comprend tous les travaux nécéssaires à la réalisation du BHNS :
- construction des nouvelles stations et des aménagements urbains,
- reconstruction des nouveaux ouvrages d’art empruntés par la ligne,
- reconstruction des viaducs, dans un style en lien avec le passé ferroviaire de la ligne,
- aménagement et équipement des stations,
- implantation de la plateforme et de ses équipements pour la gestion du trafic (feu tricolore…),
- aménagement du site de maintenance.
Les essais
Dernière étape avant la mise en service, les essais du BHNS Trévoux-Lyon permettront de s’assurer de la performance et de la sécurité des infrastructures et du système, ainsi que du confort des voyageurs.