Des interventions menées entre septembre 2024 et mars 2025
La Région Auvergne-Rhône-Alpes, propriétaire de l’ancienne voie ferrée et maître d’ouvrage, coordonne des interventions variées avant le début des travaux du BHNS, en respectant le calendrier écologique pour minimiser les incidences sur la faune et la flore, ainsi que les nuisances pour les riverains.
Diagnostic archéologique préventif
De septembre 2024 à mars 2025, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) mènera des diagnostics archéologiques entre Trévoux et Fleurieu-sur-Saône pour détecter d’éventuels vestiges historiques. Ces diagnostics sont une obligation réglementaire pour tout grand projet d’aménagement. En cas de découverte significative, des mesures de conservation pourront être mises en place.
Entretien et démontage d’une partie de l’ancienne voie ferrée
Pour permettre la réalisation des diagnostics archéologiques entre Trévoux et Fleurieu-sur-Saône, des opérations de débroussaillage et de démontage de l'ancienne voie ferrée ont eu lieu de septembre à octobre 2024.
Inspections des ouvrages d’art
La Région est responsable de l’entretien des ouvrages d’art (ponts, viaducs, murs…) sur l’ensemble de la ligne. Jusqu’en décembre 2024, des inspections seront réalisées, parfois par des cordistes, pour garantir la sécurité. Ces inspections sont obligatoires tous les cinq à dix ans.
Impacts temporaires sur les riverains
Ces interventions entraîneront quelques désagréments temporaires, notamment :
- un niveau sonore un peu plus élevé qu’à l’accoutumée ;
- des occupations temporaires de certains parkings ;
- un accès restreint à certains chemins ;
- des modifications ponctuelles de la circulation.
Chaque site sera occupé pendant deux à trois semaines, et toutes les précautions seront prises pour minimiser les nuisances.