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Vue du BHNS circulant sur la plateforme de mobilités partagée avec les vélos et les piétions dans partie du tracé sans contraintes (le BHNS pouvant se croiser dans les 2 sens).
Mise en valeur des aménagements paysagers aux abords de la plateforme (arbres, arbruste et fleurs)

Ligne BHNS Trévoux-Lyon

Une liaison directe entre le cœur du Val de Saône et le quartier de Lyon Part-Dieu

Ligne BHNS Trévoux-Lyon


Relier sans correspondance le cœur du Val de Saône au centre de Lyon, permettre aux usagers d’emprunter un mode de transport respectueux de l’environnement tout en évitant le stress des embouteillages, créer une plateforme des mobilités dédiée au bus, partagée avec les cyclistes et les piétons, désengorger les axes routiers et accompagner le développement du territoire… Voici quelques-uns des bénéfices attendus grâce à la future ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) Trévoux-Lyon, maillon du futur Service Express Régional Métropolitain (SERM) lyonnais, porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

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En cours

Des interventions menées entre septembre 2024 et mars 2025

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, propriétaire de l’ancienne voie ferrée et maître d’ouvrage, coordonne des interventions variées avant le début des travaux du BHNS, en respectant le calendrier écologique pour minimiser les incidences sur la faune et la flore, ainsi que les nuisances pour les riverains.

Diagnostic archéologique préventif

De septembre 2024 à mars 2025, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) mènera des diagnostics archéologiques entre Trévoux et Fleurieu-sur-Saône pour détecter d’éventuels vestiges historiques. Ces diagnostics sont une obligation réglementaire pour tout grand projet d’aménagement. En cas de découverte significative, des mesures de conservation pourront être mises en place. 

Entretien et démontage d’une partie de l’ancienne voie ferrée

Pour permettre la réalisation des diagnostics archéologiques entre Trévoux et Fleurieu-sur-Saône, des opérations de débroussaillage et de démontage de l'ancienne voie ferrée ont eu lieu de septembre à octobre 2024.

Inspections des ouvrages d’art

La Région est responsable de l’entretien des ouvrages d’art (ponts, viaducs, murs…) sur l’ensemble de la ligne. Jusqu’en décembre 2024, des inspections seront réalisées, parfois par des cordistes, pour garantir la sécurité. Ces inspections sont obligatoires tous les cinq à dix ans.

Impacts temporaires sur les riverains

Ces interventions entraîneront quelques désagréments temporaires, notamment :

  • un niveau sonore un peu plus élevé qu’à l’accoutumée ;
  • des occupations temporaires de certains parkings ;
  • un accès restreint à certains chemins ;
  • des modifications ponctuelles de la circulation.

Chaque site sera occupé pendant deux à trois semaines, et toutes les précautions seront prises pour minimiser les nuisances.