Mes votes
Image d'illustration pour : Liaison Crémieu –  Lyon par Meyzieu

Liaison Crémieu – Lyon par Meyzieu

Du 12 novembre 2025 au 14 janvier 2026, informez-vous et participez à la concertation !

Liaison Crémieu – Lyon par Meyzieu


Afin de répondre aux besoins croissants en matière de mobilité et aux enjeux environnementaux dans le Nord Isère, plus précisément sur le bassin de vie « Pont-de-Chéruy – Crémieu », la Région Auvergne-Rhône-Alpes conduit un projet de liaison décarbonée reliant ce bassin de vie à l’agglomération lyonnaise, à l’horizon 2032.

Du 12 novembre 2025 au 14 janvier 2026, la Région Auvergne-Rhône-Alpes organise une concertation préalable sur le projet de liaison Crémieu-Lyon par Meyzieu (tramway et itinréaire cyclable). 

Retrouvez sur cet espace toutes les informations sur le projet et la concertation. 

Consultez le dossier de concertation. Jusqu'au 14 janvier 2026, vous pouvez déposer vos avis et poser vos questions. 

Vous souhaitez déposer un avis ?

Vous souhaitez poser une question ?

Section menu anchor link

FAQ

QUOI ?

1 - En quoi consiste le projet de liaison décarbonée Crémieu-Lyon par Meyzieu ?

Le projet consiste à proposer :

  • Une ligne de tramway entre Crémieu et Lyon par Meyzieu sans correspondance, en créant une plateforme tramway sur l’emprise de l’ancienne ligne du Chemin de Fer de l’Est Lyonnais (CFEL), 6 nouvelles stations et des services et aménagements, dont des parkings relais permettant les rabattements, ainsi qu’un site de maintenance et de remisage, et en utilisant la plateforme tramway existante de Meyzieu à Lyon de SYTRAL Mobilités. Cette ligne constituerait le Maillon Est du futur SERM lyonnais.
  • Un itinéraire cyclable continu entre Arandon et Lyon, en créant une nouvelle infrastructure cyclable à proximité de la ligne de tramway, pour relier la voie verte Arandon-Crémieu à l’Est et le réseau des voies lyonnaises à l’Ouest.

2 - Quelle serait la durée du trajet en tramway entre Crémieu et Lyon et la fréquence de circulation du tramway ?

Le trajet en tramway entre Crémieu et Lyon serait de moins d’une heure, contre au moins 1h30 aujourd’hui en voiture, en heure de pointe, sans compter le temps de stationnement.

Pour assurer une desserte régulière et rapide, le tramway circulerait tous les quarts d’heure en période de pointe, le matin (7h-9h) et le soir (16h-19h), et toutes les 30 minutes en heures creuses. Le service serait assuré de 4h30 à minuit, offrant ainsi aux usagers une plus grande liberté dans leurs déplacements.

3 - Quelle serait la durée du trajet à vélo entre Crémieu et Meyzieu ?

Le trajet entre Crémieu et Meyzieu, à vélo, serait de 17km soit environ 1h10, en considérant une vitesse de circulation de 15 km/h en moyenne.

4 - Pourquoi réutiliser l’emprise de l’ancien chemin de fer de l’Est Lyonnais (CFEL) entre Crémieu et Meyzieu ?

Réutiliser l’emprise de l’ancien chemin de fer présente de nombreux avantages :

  • Optimiser le temps de trajet grâce à un parcours direct et globalement rectiligne ;
  • Assurer les continuités :
    • Continuité avec la plateforme tramway existante de Meyzieu à Lyon de SYTRAL Mobilités, permettant ainsi une cohérence de fonctionnement et limitant les coûts de construction ;
    • Continuité cyclable avec la voie verte Arandon-Crémieu existante à l'Est et à la Voie Lyonnaise n°10 à l’Ouest ;
  • Minimiser les impacts fonciers du projet et l’artificialisation de nouveaux terrains en bénéficient des emprises existantes ;
  • Garantir la fluidité et la fiabilité du tramway et des trajets à vélo en évitant les axes routiers à proximité.

 

POURQUOI ?

5 - Est-ce un projet véritablement utile ?

Le projet répond à la forte attente du territoire d’une liaison en transport en commun performante et plus globalement de nouvelles solutions de mobilité pour desservir le bassin de vie « Pont-de-Chéruy – Crémieu » et le relier à l’agglomération lyonnaise. Il s’agit donc de proposer une réelle alternative à la forte et croissante congestion routière de ce territoire, sans toutefois opposer les modes de transports.

A ce jour, à caractéristiques démographiques et économiques comparables, ce bassin de vie est l’un des seuls qui n’est pas desservi par un axe fort de transports en commun. La croissance démographique, le développement économique de ce bassin et le besoin de répondre aux enjeux environnementaux en proposant une liaison décarbonée justifient d’autant plus la nécessité de mener à bien ce projet.

Ainsi, à l’horizon 2032, ce sont :

    • Environ 14 000 voyages par jour estimés sur la nouvelle ligne de tramway
    • Environ 9 000 vélos par jour pour les déplacements internes au Nord Isère et 2 000 vélos par jour entre le Nord Isère et la Métropole de Lyon.

L’ensemble de ces trajets en tramway et à vélo permettra ainsi d’éviter plusieurs milliers de kilomètres parcourus en voiture individuelle.

 

OÙ ?

6 - Où seraient situées les différentes stations de la ligne de tramway ?

Le projet intégrerait la création de 6 nouvelles stations : le tramway démarrerait de la station Crémieu, terminus de la ligne, puis passerait par les stations de Tignieu Collège, Charvieu Centre, Charvieu Petit Prince, Janneyrias et Pusignan, si ces options sont confirmées. Puis, à partir de Meyzieu ZI, il emprunterait la ligne de tramway existante jusqu’à Lyon.

Le choix des emplacements proposés des différentes stations a été pensé selon différents critères :

  • Leur centralité dans les communes ou les pôles de vie traversés, afin d’être au plus proche des lieux de vie et garantir une fréquentation suffisante et utile ;
  • Leur connexion aux grands axes intermodaux (routiers, cyclables), ainsi qu’aux autres réseaux de transports en commun pour faciliter les correspondances ;
  • La disponibilité du foncier, notamment pour aménager les parkings relais ou les espaces intermodaux.

L’implantation précise des stations sera précisée dans la suite des études, si la décision de faire le projet est prise à l’issue de la concertation préalable, en lien avec les acteurs concernés.

7 - Où serait aménagé l’itinéraire cyclable ?

La nouvelle infrastructure cyclable aurait pour point de départ Crémieu, en se connectant à la voie verte Arandon-Crémieu existante à l’Est. La solution privilégiée pour cet itinéraire serait de longer le tramway de Crémieu jusqu’à Meyzieu sur l’emprise historique. Certains franchissements d’ouvrages d’arts nécessiteront cependant des approfondissements (expertises d’ouvrage d’art, comptages routiers, …) dans la suite des études, si la décision de faire le projet est prise à l’issue de la concertation préalable.

À Meyzieu, l’infrastructure cyclable se connecterait à la Voie Lyonnaise n°10 existante, jumelée sur une grande partie de son parcours à la ligne de tramway T3. L’itinéraire se terminerait alors à Lyon, où des pistes cyclables permettent de continuer jusqu’aux berges du Rhône et au-delà.

 

QUAND ?

8 - Quand le projet serait-il mis en service ?

La mise en service est prévue à l’horizon 2032.

Les études préalables étant achevées, une concertation préalable, organisée du 12 novembre 2025 au 14 janvier 2026, permettra de recueillir l’avis des citoyennes et citoyens. 

Si la décision de faire le projet est prise à l’issue de la concertation préalable, les différentes phases d’études de conception et de procédures réglementaires se poursuivront. La Région a alors pour objectif une enquête publique en 2028 pour permettre un démarrage des travaux courant 2029 et une mise en service du projet à l’horizon 2032.

 

QUI ?

9 - Quels acteurs portent le projet ?

Le projet de liaison Crémieu – Lyon par Meyzieu est un projet partenarial, piloté par la Région, qui en est le maître d’ouvrage. Il est réalisé avec l’appui :

  • De l’État ;
  • Des Départements de l’Isère et du Rhône qui mettent notamment à disposition de la Région l’emprise historique de l’ancien chemin de fer de l’Est de Lyon (CFEL) entre Crémieu et Meyzieu ;
  • De SYTRAL Mobilités, notamment pour l’utilisation de l’infrastructure de tramway existante entre Meyzieu et Lyon, en lien avec la Métropole de Lyon et la Communautés de communes de l’Est lyonnais ;
  • De la Communauté de communes Lyon Saint-Exupéry en Dauphiné et la Communauté de communes des Balcons du Dauphiné.

Le projet bénéficie également du soutien des acteurs locaux concernés, notamment les communes, les intercommunalités, les syndicats en charge des SCOT, ainsi que du Syndicat des mobilités des territoires de l’aire métropolitaine lyonnaise et du Département de l’Ain. 

Le projet fait ainsi l’objet de nombreuses instances techniques et politiques qui se réunissent régulièrement sous le pilotage de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

COMBIEN ?

10 - Combien coûte le projet ?

Le projet est estimé à ce jour à environ 250 millions d’euros. Les coûts sont précisés à chaque phase d’études, avec l’évolution du projet et à mesure que son niveau de précision augmente. Le projet est porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes avec des contributions foncières, financières et techniques des principaux partenaires.