6 nouvelles stations avec des services et aménagements multimodaux seront mis en place pour desservir le bassin, et se connecter aux territoires alentours.
Un itinéraire cyclable sera aussi aménagé à proximité de la ligne de tramway pour relier les itinéraires existants à l’Est de Crémieu et l’Ouest de Meyzieu.
Les objectifs du projet
- Améliorer l’accessibilité du bassin de vie « Pont-de-Chéruy – Crémieu », et ses connexions aux territoires alentours
- Offrir une alternative efficace à la voiture, et décongestionner les axes routiers, sans opposer les modes
- Accompagner la croissance démographique et le développement économique du Nord Isère et de l’Est lyonnais
- Répondre aux enjeux environnementaux (climat, biodiversité…)
En chiffres
-
Un tramway tous les 1/4 d'heure en période de pointe
-
Moins d'1h de trajet pour relier Crémieu à Lyon en tramway
-
6 nouvelles stations de tramway
-
1h10 de trajet pour relier Crémieu à Lyon à vélo
-
17 km d’infrastructure nouvelle de tramway et d’itinéraire cyclable entre Crémieu et Meyzieu
-
250 M€ investis
Les partenaires
Le projet de liaison Crémieu-Lyon par Meyzieu est un projet partenarial, piloté par la Région Auvergne-Rhône Alpes, qui en est le maître d’ouvrage. Il est réalisé avec l’appui :
- De L’État ;
- Des Départements de l’Isère et du Rhône qui mettent notamment à disposition de la Région l’emprise historique de l’ancien Chemin de Fer de l’Est de Lyon (CFEL) entre Crémieu et Meyzieu ;
- De SYTRAL Mobilités, notamment pour l’utilisation de l’infrastructure de tramway existante entre Meyzieu et Lyon, en lien avec la Métropole de Lyon et la communauté de communes de l’Est lyonnais ;
- De la communauté de communes Lyon Saint-Exupéry en Dauphiné et la communauté de communes des Balcons du Dauphiné.
Le projet bénéficie également du soutien des acteurs locaux concernés, notamment les Communes, les Intercommunalités, les Syndicats en charge des SCOT, ainsi que du Syndicat des Mobilités des Territoires de l’Aire Métropolitaine Lyonnaise et du Département de l’Ain.
Le calendrier
Les études préalables se sont achevées mi-2025. Ces études ont permis d’évaluer l’opportunité, puis de vérifier la faisabilité du projet. Elles se basent sur des investigations de terrain, notamment d’un inventaire faune flore mené sur 4 saisons, de sondages géotechniques, de levées topographiques…
Les résultats ont été présentés aux partenaires et élus locaux, avant de nourrir les échanges avec le grand public.
En effet, la Région organise une concertation préalable du 12 novembre 2025 au 14 janvier 2026, à la suite des études préalables ; puis a pour objectif une enquête publique en 2028, à la suite des études de conception, ceci afin de pouvoir mener les travaux et l’acquisition du matériel roulant pour une mise en service prévue à l’horizon 2032.