Un dialogue riche et constructif
La concertation réglementaire avec le public a été menée très tôt dans la conception du projet pour nourrir efficacement chaque composante du BHNS Trévoux-Lyon. Une démarche d’amélioration continue voulue par la Région qui a permis de confronter le projet au regard de ses futurs usagers et d’identifier collectivement les conditions de réussite du nouveau service et d’adhésion du plus grand nombre.
Une concertation réglementaire en deux temps
Une concertation publique sur l’opportunité de création du BHNS Trévoux-Lyon a été organisée à l’automne 2019, au lancement du projet. Un temps d’écoute et de dialogue majeur avec les habitants et les associations locales qui s’est déployé dans le Val de Saône avec trois réunions publiques à Trévoux, Sathonay et Neuville-sur-Saône ainsi que quatre permanences d’accueil en mairie à Massieux, Genay, Rochetaillée-sur-Saône et Fontaines-sur-Saône. Plus de 5 000 personnes ont pris part à cet échange sur ce projet très attendu et donné leur avis, notamment via la plateforme participative Civocracy.
Plus tard, en janvier-février 2024, s’est tenue la concertation sur la Mise en Compatibilité des Documents d’Urbanisme (MECDU). Un temps de partage sur les évolutions des documents d’urbanisme et de planification territoriale des 16 communes concernées qui a permis aux habitants de comprendre les impacts du projet sur le territoire.
Retrouvez ici les documents des deux concertations réglementaires.
Une prise en compte des attentes exprimées
Engagée dans une démarche de dialogue sincère et transparente, la Région veille à l’étude et la meilleure intégration possible des propositions formulées par les habitants et les acteurs locaux. Alors que les objectifs du BHNS sont partagés par une grande majorité des contributeurs, certaines mesures d’amélioration du projet et de la méthode de mise en œuvre ont été soumises au maître d’ouvrage, puis intégrées : création d’une maison régionale du projet de BHNS itinérante en septembre 2020, création d’une "plateforme des mobilités" partagée entre les bus, les vélos et les piétons, évitement de l’Espace Naturel Sensible du Ravin…