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Vue du BHNS circulant sur la plateforme de mobilités partagée avec les vélos et les piétions dans partie du tracé sans contraintes (le BHNS pouvant se croiser dans les 2 sens).
Mise en valeur des aménagements paysagers aux abords de la plateforme (arbres, arbruste et fleurs)

Ligne BHNS Trévoux-Lyon

Une liaison directe entre le cœur du Val de Saône et le quartier de Lyon Part-Dieu

Ligne BHNS Trévoux-Lyon


Relier sans correspondance le cœur du Val de Saône au centre de Lyon, permettre aux usagers d’emprunter un mode de transport respectueux de l’environnement tout en évitant le stress des embouteillages, créer une plateforme des mobilités dédiée au bus, partagée avec les cyclistes et les piétons, désengorger les axes routiers et accompagner le développement du territoire… Voici quelques-uns des bénéfices attendus grâce à la future ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) Trévoux-Lyon, maillon du futur Service Express Régional Métropolitain (SERM) lyonnais, porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

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Pourquoi ce projet ?

Le projet de ligne de BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) Trévoux-Lyon a été conçu pour répondre aux enjeux locaux et aux besoins des habitants du Val de Saône, un territoire confronté à la saturation du réseau routier et ferroviaire et l’augmentation du nombre d’habitants. Porté par les élus depuis plus de vingt ans, ce projet a pour ambition de renforcer la mobilité au sein du Val de Saône et vers la métropole lyonnaise.

La rive droite du Val de Saône bénéficie d’une ligne TER performante, tandis que les habitants de la rive gauche doivent faire face à une saturation du nœud ferroviaire de l’Ouest lyonnais et une congestion routière importante vers et depuis la métropole, mais aussi pour franchir la Saône. Le projet de ligne BHNS Trévoux-Lyon, en proposant une desserte fine du territoire (16 communes, 18 stations, une distance moyenne entre stations d’environ 1,50 km entre Trévoux et Fontaines-sur-Saône), viendra rééquilibrer cette situation en offrant un accès direct et performant au centre de la métropole lyonnaise pour les habitants de la rive gauche, favorisant ainsi une mobilité durable et plus équitable.

En plus de compléter l’offre de transports publics, le projet intègre une approche multimodale avec la création d’une "plateforme de mobilités". Cette infrastructure permet l’intégration et la cohabitation des modes doux (vélo, marche) avec le BHNS.
Des aménagements spécifiques seront réalisés : stationnements vélos sécurisés et libres (consignes et arceaux vélos), la création de cheminements piétons, renforçant l'attractivité et l'accessibilité de cette nouvelle ligne.

En encourageant des modes de transports alternatifs à la voiture, le projet participera à la revitalisation économique et résidentiel du Val de Saône et contribuera à l’amélioration de la qualité de vie par la fluidification du trafic, la réduction des émissions de CO2 et des nuisances grâce à l’exploitation de bus électriques silencieux.