Mes votes
Image d'illustration pour : Ligne BHNS Trévoux-Lyon

Ligne BHNS Trévoux-Lyon

Une liaison directe entre le cœur du Val de Saône et le quartier de Lyon Part-Dieu

Ligne BHNS Trévoux-Lyon


Relier sans correspondance le cœur du Val de Saône au centre de Lyon, permettre aux usagers d’emprunter un mode de transport respectueux de l’environnement tout en évitant le stress des embouteillages, créer une plateforme des mobilités dédiée au bus, partagée avec les cyclistes et les piétons, désengorger les axes routiers et accompagner le développement du territoire… Voici quelques-uns des bénéfices attendus grâce à la future ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) Trévoux-Lyon, maillon du futur Service Express Régional Métropolitain (SERM) lyonnais, porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Protection des données

Je m'abonne à la newsletter du projet

Section menu anchor link

Pourquoi ce projet ?

Le projet de ligne de BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) Trévoux-Lyon a été conçu pour répondre aux enjeux locaux et aux besoins des habitants du Val de Saône, un territoire confronté à la saturation du réseau routier et ferroviaire et l’augmentation du nombre d’habitants. Porté par les élus depuis plus de vingt ans, ce projet a pour ambition de renforcer la mobilité au sein du Val de Saône et vers la métropole lyonnaise.

La rive droite du Val de Saône bénéficie d’une ligne TER performante, tandis que les habitants de la rive gauche doivent faire face à une saturation du nœud ferroviaire de l’Ouest lyonnais et une congestion routière importante vers et depuis la métropole, mais aussi pour franchir la Saône. Le projet de ligne BHNS de Trévoux-Lyon, en proposant une desserte fine du territoire (16 communes, 18 stations, une distance moyenne entre stations d’environ 1,50 kilomètre entre Trévoux et Fontaines-sur-Saône), viendra rééquilibrer cette situation et offrir un accès direct et performant au centre de la métropole lyonnaise pour les habitants de la rive gauche, favorisant ainsi une mobilité durable et plus équitable.

En plus de compléter l’offre de transports publics, le projet intègre une approche multimodale avec la création d’une "plateforme des mobilités". Cette infrastructure permet l’intégration et la cohabitation des modes doux (vélo, marche) avec le BHNS.
Des aménagements spécifiques seront réalisés : des stationnements vélos sécurisés et libres (consignes et arceaux vélos) et la création de cheminements piétons viendront renforcer l'attractivité et l'accessibilité de cette nouvelle ligne.

En encourageant des modes de transports alternatifs à la voiture, le projet participera à la revitalisation économique et résidentielle du Val de Saône et contribuera à l’amélioration de la qualité de vie par la fluidification du trafic, la baisse des émissions de CO2 et la réduction des nuisances grâce à l’exploitation de bus électriques silencieux.