Le projet de ligne de BHNS Trévoux-Lyon s'inscrit dans une démarche de respect de l'environnement avec une ambition claire : préserver les milieux naturels et améliorer le cadre de vie des habitants, tout en favorisant les mobilités durables.
Conçu pour réduire l'empreinte environnementale à chaque étape, le projet va au-delà des seules obligations légales. Il inclut un processus rigoureux pour éviter, réduire ou compenser les impacts potentiels sur la biodiversité et les écosystèmes traversés. Par exemple, l'itinéraire du bus a été modifié pour protéger l’Espace Naturel Sensible du Ravin et plusieurs espèces protégées. Des mesures spécifiques ont été prises, telles que la conservation des boisements existants et la préservation de 1 700 m² de zones humides.
La motorisation électrique à batterie des bus permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre et de réduire la pollution sonore et atmosphérique. Cette démarche s’aligne sur les objectifs de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) améliorant ainsi la qualité de l’air sur le territoire.
Une attention particulière est portée à la gestion des eaux, avec des dispositifs pour collecter et traiter les eaux pluviales sur l’ensemble du tracé. Les eaux potentiellement polluées par les hydrocarbures seront récupérées et traitées via des bassins de rétention, évitant ainsi tout risque de contamination des nappes phréatiques et zone de captage d’eau potable.
Pour finir, le projet vise à minimiser l'artificialisation des sols, conformément à la philosophie du "Zéro Artificialisation Nette" (ZAN). Des efforts sont faits pour réutiliser les infrastructures existantes, réduire l’emprise au sol et favoriser des matériaux et revêtements perméables, notamment dans les parkings-relais.