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Vue du BHNS circulant sur la plateforme de mobilités partagée avec les vélos et les piétions dans partie du tracé sans contraintes (le BHNS pouvant se croiser dans les 2 sens).
Mise en valeur des aménagements paysagers aux abords de la plateforme (arbres, arbruste et fleurs)

Ligne BHNS Trévoux-Lyon

Une liaison directe entre le cœur du Val de Saône et le quartier de Lyon Part-Dieu

Ligne BHNS Trévoux-Lyon


Relier sans correspondance le cœur du Val de Saône au centre de Lyon, permettre aux usagers d’emprunter un mode de transport respectueux de l’environnement tout en évitant le stress des embouteillages, créer une plateforme des mobilités dédiée au bus, partagée avec les cyclistes et les piétons, désengorger les axes routiers et accompagner le développement du territoire… Voici quelques-uns des bénéfices attendus grâce à la future ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) Trévoux-Lyon, maillon du futur Service Express Régional Métropolitain (SERM) lyonnais, porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

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Quelles mesures sont prises pour limiter les potentielles nuisances pour les riverains ?

Le projet de ligne de BHNS Trévoux-Lyon a été pensé de façon à limiter au maximum les éventuelles nuisances et à améliorer le cadre de vie des riverains.

Pour réduire les nuisances sonores et la pollution, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a fait le choix du bus électrique. Avec sa motorisation électrique le bus ne génère pas de nuisance sonore supplémentaire par rapport à l’ambiance actuelle, ni d’émission polluante, contrairement aux modes de transport traditionnels.

Pour restreindre les nuisances visuelles, le projet prévoit :

        • le maintien de l’existant en conservant dès que possible les éléments actuels tels que la végétalisation et les clôtures.
        • des aménagements paysagers de qualité (esthétiques et végétalisés) tout le long du tracé et le traitement spécifique de l’espace entre la plateforme et la limite des parcelles privées, adapté à la largeur disponible : plus l’espace sera large, plus il sera possible de végétaliser.
        • une insertion soignée dans le territoire, en respectant l’identité locale et en améliorant le cadre de vie grâce à un important travail de végétalisation. Ce travail se fait aux côtés des villes concernées pour garantir une intégration harmonieuse du BHNS et de ses infrastructures.

Pour limiter son impact sur le foncier et préserver les habitations et l’aménagement territorial, le tracé de la Ligne Trévoux-Lyon:

        • s’inscrit majoritairement au sein de l’existant, en reconvertissant des infrastructures déjà en place, notamment l’ancienne ligne ferroviaire abandonnée, des voiries actuelles et des terrains appartenant à la Région.
        • n’a besoin que d’un faible foncier résiduel situé sur des terrains non-bâtis longeant la ligne (pour des usages spécifiques : parkings-relais, sites de compensation écologique, site de maintenance).