Le projet de ligne de BHNS Trévoux-Lyon a été pensé de façon à limiter au maximum les éventuelles nuisances et à améliorer le cadre de vie des riverains.
Pour réduire les nuisances sonores et la pollution, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a fait le choix du bus électrique. Avec sa motorisation électrique le bus ne génère pas de nuisance sonore supplémentaire par rapport à l’ambiance actuelle, ni d’émission polluante, contrairement aux modes de transport traditionnels.
Pour restreindre les nuisances visuelles, le projet prévoit :
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- le maintien de l’existant en conservant dès que possible les éléments actuels tels que la végétalisation et les clôtures.
- des aménagements paysagers de qualité (esthétiques et végétalisés) tout le long du tracé et le traitement spécifique de l’espace entre la plateforme et la limite des parcelles privées, adapté à la largeur disponible : plus l’espace sera large, plus il sera possible de végétaliser.
- une insertion soignée dans le territoire, en respectant l’identité locale et en améliorant le cadre de vie grâce à un important travail de végétalisation. Ce travail se fait aux côtés des villes concernées pour garantir une intégration harmonieuse du BHNS et de ses infrastructures.
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Pour limiter son impact sur le foncier et préserver les habitations et l’aménagement territorial, le tracé de la Ligne Trévoux-Lyon:
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- s’inscrit majoritairement au sein de l’existant, en reconvertissant des infrastructures déjà en place, notamment l’ancienne ligne ferroviaire abandonnée, des voiries actuelles et des terrains appartenant à la Région.
- n’a besoin que d’un faible foncier résiduel situé sur des terrains non-bâtis longeant la ligne (pour des usages spécifiques : parkings-relais, sites de compensation écologique, site de maintenance).
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