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Vue du BHNS circulant sur la plateforme de mobilités partagée avec les vélos et les piétions dans partie du tracé sans contraintes (le BHNS pouvant se croiser dans les 2 sens).
Mise en valeur des aménagements paysagers aux abords de la plateforme (arbres, arbruste et fleurs)

Ligne BHNS Trévoux-Lyon

Une liaison directe entre le cœur du Val de Saône et le quartier de Lyon Part-Dieu

Ligne BHNS Trévoux-Lyon


Relier sans correspondance le cœur du Val de Saône au centre de Lyon, permettre aux usagers d’emprunter un mode de transport respectueux de l’environnement tout en évitant le stress des embouteillages, créer une plateforme des mobilités dédiée au bus, partagée avec les cyclistes et les piétons, désengorger les axes routiers et accompagner le développement du territoire… Voici quelques-uns des bénéfices attendus grâce à la future ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) Trévoux-Lyon, maillon du futur Service Express Régional Métropolitain (SERM) lyonnais, porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

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Pourquoi le coût du projet a-t-il augmenté depuis les premières estimations ?

L’augmentation du coût du projet depuis les premières estimations, passant de 160 millions d'euros à 192 millions d'euros s’explique principalement par l’accroissement du nombre et de la technicité des études nécessaires à la réalisation du projet, à mesure de ses avancées. Ces études ont permis d'affiner non seulement les détails du projet, mais également d'identifier des contraintes environnementales essentielles à prendre en compte, nécessitant alors de nouvelles études approfondies.

Parmi les évolutions majeures ayant nécessité de nouvelles études, deux principales peuvent être citées : l'évitement de l'Espace Naturel Sensible (ENS) du Ravin, qui a conduit à la modification de l’itinéraire de la ligne de BHNS pour protéger cet espace ou encore la création de parkings-relais intégrés au projet pour améliorer l'accessibilité et favoriser l'utilisation des transports en commun.