Les bus électriques à batteries présentent plusieurs avantages significatifs pour le projet, notamment en matière de maîtrise des délais et de limitation des nuisances sonores et environnementales.
Tout d’abord, les bus électriques disposent d’une autonomie suffisante pour parcourir les 56 km aller-retour de chaque trajet, tout en offrant une fiabilité supérieure par rapport aux bus à hydrogène. Leur alimentation directe via le réseau électrique réduit les risques de retards liés à la disponibilité du matériel, garantissant ainsi un approvisionnement et une exploitation fiables.
Ensuite, ces véhicules jouent un rôle clé dans la politique de décarbonation des transports que la Région entend déployer à large échelle sur son territoire. Moins bruyant qu’un tram-train et qu’un bus classique, le bus électrique ne génère quasiment aucun impact sur l’ambiance sonore et la qualité de l’air des villes traversés, pas de particules fines ou de gaz à effet de serre . En utilisant l’électricité du réseau, le bilan carbone du projet est amélioré, évitant les déplacements de camions pour transporter l'hydrogène, ce qui aurait pu générer des flux de transport routier supplémentaires.
Enfin, les bus électriques s'inscrivent dans un cadre de vie respectueux de l’environnement. Ils ne nécessitent pas d’espaces supplémentaires pour le stockage de l'hydrogène ni d'équipements bruyants liés à sa distribution, ce qui permet de préserver les espaces naturels et la biodiversité.