Mes votes
Image d'illustration de la page de la concertation sur la ligne BHNS Trévoux Lyon

Ligne BHNS Trévoux-Lyon

Une liaison directe entre le cœur du Val de Saône et le quartier de Lyon Part-Dieu

Ligne BHNS Trévoux-Lyon


Relier sans correspondance le cœur du Val de Saône au centre de Lyon, permettre aux usagers d’emprunter un mode de transport respectueux de l’environnement tout en évitant le stress des embouteillages, créer une plateforme des mobilités dédiée au bus, partagée avec les cyclistes et les piétons, désengorger les axes routiers et accompagner le développement du territoire… Voici quelques-uns des bénéfices attendus grâce à la future ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) Trévoux-Lyon, maillon du futur Service Express Régional Métropolitain (SERM) lyonnais, porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Protection des données

Je m'abonne à la newsletter du projet

Section menu anchor link

Pourquoi avoir fait le choix de bus électriques pour le projet ?

Les bus électriques à batteries présentent plusieurs avantages significatifs pour le projet, notamment en matière de maîtrise des délais et de limitation des nuisances sonores et environnementales.

Tout d’abord, ils disposent d’une autonomie suffisante pour parcourir les 56 kilomètres aller-retour de chaque trajet, tout en offrant une fiabilité supérieure par rapport aux bus à hydrogène. Leur alimentation directe via le réseau électrique réduit les risques de retards liés à la disponibilité du matériel, garantissant ainsi un approvisionnement et une exploitation fiables.

Ensuite, ces véhicules jouent un rôle clé dans la politique de décarbonation des transports que la Région entend déployer à large échelle sur son territoire. Moins bruyant qu’un tram-train et qu’un bus classique, le bus électrique ne génère quasiment aucun impact sur l’ambiance sonore et la qualité de l’air des villes traversées, pas de particules fines ni de gaz à effet de serre . En utilisant l’électricité du réseau, le bilan carbone du projet est amélioré, évitant les déplacements de camions pour transporter l'hydrogène, ce qui aurait pu générer des flux de transport routier supplémentaires.

Enfin, les bus électriques s'inscrivent dans un cadre de vie respectueux de l’environnement. Ils ne nécessitent pas d’espaces supplémentaires pour le stockage de l'hydrogène ni d'équipements bruyants liés à sa distribution, ce qui permet de préserver les espaces naturels et la biodiversité.