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Vue du BHNS circulant sur la plateforme de mobilités partagée avec les vélos et les piétions dans partie du tracé sans contraintes (le BHNS pouvant se croiser dans les 2 sens).
Mise en valeur des aménagements paysagers aux abords de la plateforme (arbres, arbruste et fleurs)

Ligne BHNS Trévoux-Lyon

Une liaison directe entre le cœur du Val de Saône et le quartier de Lyon Part-Dieu

Ligne BHNS Trévoux-Lyon


Relier sans correspondance le cœur du Val de Saône au centre de Lyon, permettre aux usagers d’emprunter un mode de transport respectueux de l’environnement tout en évitant le stress des embouteillages, créer une plateforme des mobilités dédiée au bus, partagée avec les cyclistes et les piétons, désengorger les axes routiers et accompagner le développement du territoire… Voici quelques-uns des bénéfices attendus grâce à la future ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) Trévoux-Lyon, maillon du futur Service Express Régional Métropolitain (SERM) lyonnais, porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

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Quels sont les avantages d’un bus électrique ?

Les avantages de la mise en circulation des bus électriques sont nombreux :

1/ Une réduction des nuisances pour les riverains

    • zéro émission : Les bus électriques ne rejettent aucun polluant atmosphérique, contribuant ainsi à une meilleure qualité de l’air pour les habitants.
    • une réduction du bruit : Leur fonctionnement silencieux limite les nuisances sonores pour les riverains.
    • un respect de l’environnement : Ce mode de transport contribue à préserver les espaces naturels et l’environnement humain en réduisant l’exposition aux pollutions et au bruit.

2/ Une contribution aux objectifs environnementaux et locaux

    • une décarbonation des mobilités : Les bus électriques permettent de réduire l’empreinte carbone des transports.
    • un soutien aux politiques locales : Ils accompagnent des initiatives comme la création de Zones à Faibles Émissions (ZFE) et les mesures visant à améliorer la qualité de l’air en ville.
    • pas de consommation d’eau : La production d’électricité pour alimenter ces bus ne nécessite pas de ressource en eau, contrairement à l’hydrogène initialement envisagé.

3/ Une efficacité et une optimisation des infrastructures,

    • une alimentation sécurisée : Les bus sont directement reliés au réseau électrique, garantissant un approvisionnement stable et un fonctionnement fiable.
    • une site de maintenance optimisé : Le site de maintenance et de remisage (SMR) est intégré à un espace industriel existant, sans nécessiter de nouvelles constructions impactant les sols ou l’habitat naturel.
      • préservation des habitats : Notamment ceux des amphibiens présents sur le site.
      • absence d’équipements sonores : Le site ne génère pas de nuisances supplémentaires pour l’environnement.
    • moins d’équipements requis : Les besoins en espace et en infrastructures sont moindres comparés à une station hydrogène, ce qui limite l’imperméabilisation des sols.

4/ des avantages opérationnels

    • une technologie éprouvée : Les bus électriques à batteries sont plus matures technologiquement, ce qui permet une gestion optimisée des véhicules.
    • une réduction du parc de réserve : L’exploitation nécessite un véhicule de réserve en moins, optimisant les coûts et les ressources nécessaires.