Les avantages de la mise en circulation des bus électriques sont nombreux :
1/ Une réduction des nuisances pour les riverains
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- zéro émission : les bus électriques ne rejettent aucun polluant atmosphérique, contribuant ainsi à une meilleure qualité de l’air pour les habitants
- une réduction du bruit : leur fonctionnement silencieux limite les nuisances sonores pour les riverains
- un respect de l’environnement : ce mode de transport contribue à préserver les espaces naturels et l’environnement humain en réduisant l’exposition aux pollutions et au bruit
2/ Une contribution aux objectifs environnementaux et locaux
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- une décarbonation des mobilités : les bus électriques permettent de réduire l’empreinte carbone des transports
- un soutien aux politiques locales : ils accompagnent des initiatives comme la création de zones à faibles émissions (ZFE) et les mesures visant à améliorer la qualité de l’air en ville
- pas de consommation d’eau : la production d’électricité pour alimenter ces bus ne nécessite pas de ressource en eau, contrairement à l’hydrogène
3/ Une efficacité et une optimisation des infrastructures,
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- une alimentation sécurisée : les bus sont directement reliés au réseau électrique, garantissant un approvisionnement stable et un fonctionnement fiable
- une site de maintenance optimisé : le site de maintenance et de remisage (SMR) est intégré à un espace industriel existant, sans nécessiter de nouvelles constructions impactant les sols ou l’habitat naturel
- préservation des habitats : notamment ceux des amphibiens présents sur le site
- absence d’équipements sonores : le site ne génère pas de nuisances supplémentaires pour l’environnement
- moins d’équipements requis : les besoins en espace et en infrastructures sont moindres comparés à une station hydrogène, ce qui limite l’imperméabilisation des sols
4/ des avantages opérationnels
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- une technologie éprouvée : les bus électriques à batteries sont plus matures technologiquement, ce qui permet une gestion optimisée des véhicules
- une réduction du parc de réserve : l’exploitation nécessite un véhicule de réserve en moins, optimisant les coûts et les ressources nécessaires