Mes votes
Vue du BHNS circulant sur la plateforme de mobilités partagée avec les vélos et les piétions dans partie du tracé sans contraintes (le BHNS pouvant se croiser dans les 2 sens).
Mise en valeur des aménagements paysagers aux abords de la plateforme (arbres, arbruste et fleurs)

Ligne BHNS Trévoux-Lyon

Une liaison directe entre le cœur du Val de Saône et le quartier de Lyon Part-Dieu

Ligne BHNS Trévoux-Lyon


Relier sans correspondance le cœur du Val de Saône au centre de Lyon, permettre aux usagers d’emprunter un mode de transport respectueux de l’environnement tout en évitant le stress des embouteillages, créer une plateforme des mobilités dédiée au bus, partagée avec les cyclistes et les piétons, désengorger les axes routiers et accompagner le développement du territoire… Voici quelques-uns des bénéfices attendus grâce à la future ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) Trévoux-Lyon, maillon du futur Service Express Régional Métropolitain (SERM) lyonnais, porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Protection des données

Section menu anchor link

Le BHNS Trévoux-Lyon sera-t-il suffisamment attractif pour inciter les usagers à l’utiliser en lieu et place de leurs véhicules personnels ?

Le BHNS Trévoux-Lyon a été conçu pour être une alternative crédible et attractive à l’utilisation de la voiture individuelle, en répondant aux attentes des usagers en matière de performance, de fiabilité et de confort. Plusieurs atouts majeurs garantiront son attractivité et encourageront les habitants à privilégier cette solution pour leurs déplacements quotidiens :

1/ Performance et fiabilité de la ligne

    • Circulation sur voies dédiées : Assure rapidité et régularité des trajets.
    • Temps de parcours optimisé : Entre Trévoux et Lyon, 60-67 minutes en BHNS contre 80-90 minutes en voiture.
    • Priorité aux intersections et suivi en temps réel : Garantit ponctualité et fiabilité.
    • Ample plage horaire : Fonctionnement de 5h à 23h, adapté à tous les besoins.
    • Fréquence élevée : Un bus toutes les 15 minutes aux heures de pointe.

2/ Confort et flexibilité

    • Intermodalité renforcée :
      • 18 stations bien situées (proches des centres-villes, équipements publics, et zones d’activités).
      • 7 Parkings-relais et des consignes sécurisées pour vélos à chaque station
      • Des connexions fluides avec d’autres réseaux (bus Saônibus, cars de l’Ain, TCL, TER).
    • Adapté à tous types de déplacements : Quotidiens, occasionnels, courts ou longs.

3/ Une ligne au service des mobilités durables

    • encourageant les modes actifs :
      • 15 km d’aménagements sécurisés pour piétons et vélos.
      • de nombreuses connexions aux réseaux cyclables locaux et lyonnais (voies lyonnaises, véloroute 50, etc.).

4/ Une sérénité pour les usagers

    • à l’abri des aléas du trafic routier : circulation sur voie propre.
    • réduction du stress : solution rapide, fiable et confortable par rapport à la voiture, notamment aux heures de pointe.