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Vue du BHNS circulant sur la plateforme de mobilités partagée avec les vélos et les piétions dans partie du tracé sans contraintes (le BHNS pouvant se croiser dans les 2 sens).
Mise en valeur des aménagements paysagers aux abords de la plateforme (arbres, arbruste et fleurs)

Ligne BHNS Trévoux-Lyon

Une liaison directe entre le cœur du Val de Saône et le quartier de Lyon Part-Dieu

Ligne BHNS Trévoux-Lyon


Relier sans correspondance le cœur du Val de Saône au centre de Lyon, permettre aux usagers d’emprunter un mode de transport respectueux de l’environnement tout en évitant le stress des embouteillages, créer une plateforme des mobilités dédiée au bus, partagée avec les cyclistes et les piétons, désengorger les axes routiers et accompagner le développement du territoire… Voici quelques-uns des bénéfices attendus grâce à la future ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) Trévoux-Lyon, maillon du futur Service Express Régional Métropolitain (SERM) lyonnais, porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

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Comment seront gérées les eaux de ruissellement ?

La gestion des eaux de ruissellement sur le tracé du BHNS Trévoux-Lyon est pensée pour préserver les ressources en eau du territoire, tout en limitant les impacts environnementaux, particulièrement dans les zones de captage d’alimentation en eau potable.

En phase de chantier, des mesures spécifiques seront mises en place pour prévenir les risques de pollution, garantissant une protection optimale des sols et des eaux souterraines.

En phase d’exploitation, un système complet et intégré de gestion des eaux pluviales sera déployé :

        • Les eaux de ruissellement potentiellement polluées, comme celles chargées d’hydrocarbures, seront collectées via un réseau de fossés et acheminées vers des bassins de rétention et des tranchées d’infiltration (29 tranchées et 10 bassins). Ces dispositifs permettront à la fois le traitement et l’infiltration des eaux pluviales.
        • Dans les secteurs où l’infiltration naturelle est impossible, les eaux seront retenues dans des ouvrages étanches enterrés (40 au total), équipés d’un système de régulation pour maîtriser le débit de rejet et prévenir tout risque de débordement.

Pour compléter ces installations, les parkings-relais seront aménagés avec des noues paysagères et des revêtements perméables, permettant de récupérer une partie des eaux de pluie et de favoriser leur infiltration naturelle.

Ces mesures respectueuses de l’environnement garantissent une gestion efficace et durable des eaux de ruissellement, tout en contribuant à la protection des ressources en eau du territoire.