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Vue du BHNS circulant sur la plateforme de mobilités partagée avec les vélos et les piétions dans partie du tracé sans contraintes (le BHNS pouvant se croiser dans les 2 sens).
Mise en valeur des aménagements paysagers aux abords de la plateforme (arbres, arbruste et fleurs)

Ligne BHNS Trévoux-Lyon

Une liaison directe entre le cœur du Val de Saône et le quartier de Lyon Part-Dieu

Ligne BHNS Trévoux-Lyon


Relier sans correspondance le cœur du Val de Saône au centre de Lyon, permettre aux usagers d’emprunter un mode de transport respectueux de l’environnement tout en évitant le stress des embouteillages, créer une plateforme des mobilités dédiée au bus, partagée avec les cyclistes et les piétons, désengorger les axes routiers et accompagner le développement du territoire… Voici quelques-uns des bénéfices attendus grâce à la future ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) Trévoux-Lyon, maillon du futur Service Express Régional Métropolitain (SERM) lyonnais, porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

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Quand commenceront les travaux de réalisation de la ligne ?

Les travaux de la ligne de BHNS commenceront après l’avis rendu par le préfet suite à la procédure d’enquête publique.

On distingue plusieurs phases de travaux pour la réalisation de la ligne  :

Phase 1 : les travaux de déviations de réseaux 

Ces travaux sont menés par les concessionnaires de réseaux : assainissement, gaz, électricité, télécommunications, eau, etc. Ces différents réseaux sont déplacés pour libérer l’espace nécessaire à la réalisation de la plateforme du BHNS, mais aussi pour permettre sa maintenance lors de l’exploitation. 

Phase 2 : les travaux préparatoires 

Ces travaux précèdent les travaux d’infrastructure et sont concomitants aux travaux de déviations de réseaux. Ils permettent de libérer les espaces nécessaires à la construction de la ligne (mobilier urbain notamment), tout en sécurisant la future zone de travaux (aménagements provisoires de voirie, par exemple). 

Phase 3 : les travaux d’infrastructure 

Cette étape comprend tous les travaux nécessaires à la réalisation de la ligne de BHNS : 

  • construction des nouvelles stations et des aménagements urbains, 
  • reconstruction des nouveaux ouvrages d’art empruntés par la ligne, 
  • reconstruction des viaducs, dans un style en lien avec le passé ferroviaire de la ligne, 
  • aménagement et équipement des stations, 
  • implantation de la plateforme et de ses équipements pour la gestion du trafic (feu tricolore…), 
  • aménagement du site de maintenance ; 

La dernière étape, avant la mise en service, s'appelle les essais. Ces essais sont réalisés sur l’intégralité de la ligne et permettent de s’assurer de la performance, de la sécurité des infrastructures et du système de transport à bord comme en station.