Image d'illustration pour : Ligne BHNS Trévoux-Lyon

Ligne BHNS Trévoux-Lyon

Une liaison directe entre le cœur du Val de Saône et le quartier de Lyon Part-Dieu

Ligne BHNS Trévoux-Lyon


Relier sans correspondance le cœur du Val de Saône au centre de Lyon, permettre aux usagers d’emprunter un mode de transport respectueux de l’environnement tout en évitant le stress des embouteillages, créer une plateforme des mobilités dédiée au bus, partagée avec les cyclistes et les piétons, désengorger les axes routiers et accompagner le développement du territoire… Voici quelques-uns des bénéfices attendus grâce à la future ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) Trévoux-Lyon, maillon du futur Service Express Régional Métropolitain (SERM) lyonnais, porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Protection des données

Je m'abonne à la newsletter du projet

Section menu anchor link

Quelles sont les interventions qui ont déjà été réalisées à proximité de la ligne ?

En 2024, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, propriétaire de l’ancienne voie ferrée, a coordonné plusieurs interventions à divers endroit de la ligne. Celles-ci ont compris des opérations de débroussaillage, l’entretien de l’ancienne voie ferrée, ainsi que l’inspection des ouvrages d’art (ponts, viaducs, murs de soutènement, buses, etc.).

En 2025, ces actions se sont poursuivies avec la réalisation de diagnostics archéologiques sur certains secteurs, la dépose de l’ancienne voie ferrée au droit des passages à niveau, ainsi qu’une première phase de travaux sur les réseaux. Menés sous la maîtrise d’ouvrage des concessionnaires, ces travaux ont consisté à déplacer, rénover ou mettre en conformité les réseaux souterrains existants (gaz, électricité, fibre numérique, etc.).

Pour en savoir plus sur les interventions, consultez la page dédiée sur le site.