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Vue du BHNS circulant sur la plateforme de mobilités partagée avec les vélos et les piétions dans partie du tracé sans contraintes (le BHNS pouvant se croiser dans les 2 sens).
Mise en valeur des aménagements paysagers aux abords de la plateforme (arbres, arbruste et fleurs)

Ligne BHNS Trévoux-Lyon

Une liaison directe entre le cœur du Val de Saône et le quartier de Lyon Part-Dieu

Ligne BHNS Trévoux-Lyon


Relier sans correspondance le cœur du Val de Saône au centre de Lyon, permettre aux usagers d’emprunter un mode de transport respectueux de l’environnement tout en évitant le stress des embouteillages, créer une plateforme des mobilités dédiée au bus, partagée avec les cyclistes et les piétons, désengorger les axes routiers et accompagner le développement du territoire… Voici quelques-uns des bénéfices attendus grâce à la future ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) Trévoux-Lyon, maillon du futur Service Express Régional Métropolitain (SERM) lyonnais, porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

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Le financement et les acteurs

Un projet partenarial au financement optimisé

Engagée depuis de nombreuses années dans une politique de réduction des émissions et de développement équilibré des territoires, la Région Auvergne-Rhône-Alpes assure la maîtrise d’ouvrage du projet de BHNS Trévoux-Lyon. Soucieuse d’élaborer un projet performant et vertueux pour les collectivités locales, elle avance à leurs côtés pour intégrer du mieux possible leurs attentes. 

Une forte mobilisation des collectivités au service du projet

La Région pilote le projet de BHNS Trévoux-Lyon en concertation étroite avec cinq partenaires :

Cette gouvernance est le gage d’un partage des enjeux des territoires et des objectifs du projet. Conçu collectivement, en association avec les communes concernées, le BHNS est aujourd’hui globalement soutenu par les élus locaux, en attente de réponse concrète à leurs problématiques de déplacement depuis près de trois décennies.

Des choix structurants pour une maîtrise des coûts

Le projet de ligne de BHNS Trévoux-Lyon veille constamment à associer la performance de l’offre et la maîtrise des coûts. Soucieux d’élaborer un projet réaliste au regard des capacités financières des collectivités et justement dimensionné pour répondre aux besoins du territoire, le maître d’ouvrage a notamment fait le choix du mode BHNS. La ligne de BHNS Trévoux-Lyon est le projet de la sobriété vertueuse, ancré dans son époque, pour un avenir durable des territoires.

L’ensemble du projet est estimé à 192 millions d’euros selon les dernières études datées de 2024.

Le projet est principalement financé grâce aux fonds propres de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il bénéficie également d’une subvention de l’État, d’un montant de 9,7 millions d’euros.