Un projet partenarial au financement optimisé
Engagée depuis de nombreuses années dans une politique de réduction des émissions et de développement équilibré des territoires, la Région Auvergne-Rhône-Alpes assure la maîtrise d’ouvrage du projet de BHNS Trévoux-Lyon. Soucieuse d’élaborer un projet performant et vertueux pour les collectivités locales, elle avance à leurs côtés pour intégrer du mieux possible leurs attentes.
Une forte mobilisation des collectivités au service du projet
La Région pilote le projet de BHNS Trévoux-Lyon en concertation étroite avec cinq partenaires :
- la Métropole de Lyon
- la Communauté de communes Dombes Saône Vallée
- le Département de l’Ain
- SYTRAL Mobilités
- le Syndicat des Mobilités des Territoires de l’Aire Métropolitaine Lyonnaise (SMT AML)
Cette gouvernance est le gage d’un partage des enjeux des territoires et des objectifs du projet. Conçu collectivement, en association avec les communes concernées, le BHNS est aujourd’hui globalement soutenu par les élus locaux, en attente de réponse concrète à leurs problématiques de déplacement depuis près de trois décennies.
Des choix structurants pour une maîtrise des coûts
Le projet de ligne de BHNS Trévoux-Lyon veille constamment à associer la performance de l’offre et la maîtrise des coûts. Soucieux d’élaborer un projet réaliste au regard des capacités financières des collectivités et justement dimensionné pour répondre aux besoins du territoire, le maître d’ouvrage a notamment fait le choix du mode BHNS. La ligne de BHNS Trévoux-Lyon est le projet de la sobriété vertueuse, ancré dans son époque, pour un avenir durable des territoires.
L’ensemble du projet est estimé à 192 millions d’euros selon les dernières études datées de 2024.
Le projet est principalement financé grâce aux fonds propres de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il bénéficie également d’une subvention de l’État, d’un montant de 9,7 millions d’euros.