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Vue du BHNS circulant sur la plateforme de mobilités partagée avec les vélos et les piétions dans partie du tracé sans contraintes (le BHNS pouvant se croiser dans les 2 sens).
Mise en valeur des aménagements paysagers aux abords de la plateforme (arbres, arbruste et fleurs)

Ligne BHNS Trévoux-Lyon

Une liaison directe entre le cœur du Val de Saône et le quartier de Lyon Part-Dieu

Ligne BHNS Trévoux-Lyon


Relier sans correspondance le cœur du Val de Saône au centre de Lyon, permettre aux usagers d’emprunter un mode de transport respectueux de l’environnement tout en évitant le stress des embouteillages, créer une plateforme des mobilités dédiée au bus, partagée avec les cyclistes et les piétons, désengorger les axes routiers et accompagner le développement du territoire… Voici quelques-uns des bénéfices attendus grâce à la future ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) Trévoux-Lyon, maillon du futur Service Express Régional Métropolitain (SERM) lyonnais, porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

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BHNS-Bandeau-STATION DE NEUVILLE 3D copie.jpg

Le projet en bref

La ligne de BHNS Trévoux-Lyon, c’est…

  • 28 km de ligne et 18 stations
  • Un bus toutes les 15 minutes en heures de pointe
  • Un service de 5h à 23h
  • Un temps de parcours d’environ 60 à 67 minutes pour se rendre de Trévoux à Lyon Part-Dieu (selon le trafic sur le tronçon hors plateforme réservé au BHNS)
  • + de 15 km de liaison partagée avec les piétons et les cyclistes
  • 7 parkings-relais paysagers
  • 11 consignes à vélos sécurisées 
  • 100 % accessible aux personnes à mobilité réduite

 

Un nouveau souffle pour le Val de Saône et ses habitants 

Face aux problèmes de congestion routière, de pollution de l’air et d’accessibilité du Val de Saône, les études ont démontré que la ligne de BHNS Trévoux-Lyon s’imposait comme la solution la plus adaptée aux enjeux locaux et de mobilité des habitants du territoire. Maillon du futur Service Express Régional Métropolitain (SERM) lyonnais, cette nouvelle ligne facilitera les déplacements en offrant une alternative crédible à la voiture. La desserte fine, le partage des mobilités et l’interconnexion au réseau de liaisons locales de la ligne contribueront au développement socio-économique d’un territoire en pleine mutation.


Une ligne sur-mesure 

Chaque composante du projet a été conçue comme une réponse aux enjeux du territoire et aux attentes de ses habitants. La ligne empruntera une infrastructure existante, mais inexploitée, qu’elle contribuera à revaloriser sous la forme d’une « plateforme des mobilités », partagée entre bus, vélos et piétons. Le reste de l’itinéraire de la ligne sera réparti entre voirie partagée et site propre existant pour relier directement Trévoux à Lyon Part-Dieu et répondre aux besoins de mobilité des habitants tout en préservant l’environnement local et le cadre de vie des communes traversées. La ligne sera pleinement intégrée au réseau de liaisons locales, et ses stations ont été pensées au plus proche des centres-villes et équipées (parkings-relais, consignes à vélos) de façon à rendre les correspondances et le passage d’un mode de transport à l’autre les plus fluides et confortables possibles.