Véloroute Voie Verte V75 Ouest
Projet d’aménagement cyclable entre Moulins et Montluçon via Néris-les-Bains.
Véloroute Voie Verte V75 Ouest
Du lundi 10 novembre au vendredi 12 décembre 2025, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a organisé une concertation préalable sur le projet de vélouroute voie verte V75 Ouest. Toutes les personnes concernées par le projet ont été invitées à partager leurs avis, leurs questions et à participer aux ateliers !
Le bilan de la concertation arrivera en avril 2026. En attendant, consultez le dossier de la concertation pour en savoir plus sur le projet et les études qui ont été menées jusqu'ici.
Le Dossier
Ce dossier vous permettra de prendre connaissance du projet de Véloroute Voie Verte V75 Ouest. Il présente de manière synthétique le tracé proposé, les objectifs et impacts sur le territoire du projet. Il est le support de référence de la concertation préalable permettant à chacun de donner son avis et d’aboutir à un projet partagé. Il décrit les principes généraux du projet en phase amont, il ne s’agit pas de la présentation du projet définitif.
CONSULTER ET TELECHARGER LE DOSSIER
Vous trouverez ci-dessous quelques extraits du dossier. Consulter le dossier pour en savoir plus sur :
- Les revêtements (p.8)
- La valorisation des ouvrages d'art (p.12 à 14)
- L'aménagement du projet sur la plateforme ferroviaire, la cohabitation avec le vélorail, les traversées de Noyant d'Allier, de Commentry et de Néris les Bains (p.15 à 30)
- La valorisation du patrimoine paysager, ferroviaire et historique (p 35 à 38)
- Les retombées économiques sur le territoire (p.40)
- Et bien d'autres aspects techniques du projet !



PRESENTATION ET VALORISATION DE L'ENVIRONNEMENT
Le tracé de la Véloroute Voie Verte V75 Ouest tient compte des enjeux environnementaux rencontrés. Des moyens importants ont été engagés pour évaluer la sensibilité écologique tout le long du tracé. En particulier, une campagne d’inventaire écologique a été réalisée sur la période mars 2024-mai 2025. Elle a permis d’observer un maximum d’espèces et de milieux présents sur un cycle annuel complet (4 saisons), en complément d’une analyse de la bibliographie.
Les enjeux liés à la biodiversité et au fonctionnement des écosystèmes terrestres et aquatiques ont été identifiés. Dès à présent, il est donc possible d’identifier les impacts que pourraient avoir les travaux et le fonctionnement de la voie verte sur l’environnement et de mettre en place des mesures pour les réduire.
En phase d’exploitation, les enjeux écologiques seront faibles et facilement maitrisés. En revanche, en phase chantier des mesures sont à prendre pour réduire au maximum les impacts. Elles s’inscrivent dans la séquence “Eviter-Réduire-Compenser (ERC)”. Les enjeux concernent par exemple le non-dérangement des populations de chiroptères, la non-prolifération des espèces végétales exotiques invasives, la conservation des espèces patrimoniales, la préservation des milieux aquatiques et leur fonctionnement...
Pour plus d'information consulter les pages 31 à 34 du Dossier.
CONSULTER LE DOSSIER DE CONCERTATION EN PERSONNE
Le présent dossier de concertation est mis à disposition du public dans les lieux d’accueil suivants aux heures habituelles d’ouverture :
- À l’Hôtel de Région de Clermont-Ferrand 59 Boulevard Léon Jouhaux, 63100 Clermont-Ferrand
- Aux sièges des communautés de communes suivantes :
- Communauté de Communes Montmarault-Néris-Commentry 44 rue du Bois, 03600 Commentry
- Communauté de Communes du Bocage Bourbonnais Place de l’Hôtel de Ville, 03160 Bourbon l’Archambault
- Communauté d’Agglomération de Moulins 8 place Maréchal de Lattre de Tassigny, 03000 Moulins
- Communauté d’Agglomération de Montluçon 1, rue des Conches, 03100 Montluçon
Dans les mairies des 20 communes suivantes : Montluçon, Néris-les-Bains, Commentry, Malicorne, Doyet, Chavenon, Murat, Villefranche-d’Allier, Saint-Sornin, Rocles, Le Montet, Tronget, Châtillon, Noyant-d’Allier, Meillers, Souvigny, Neuvy, Coulandon, Bressolles, Moulins.
