Mes votes
Image d'illustration pour : Véloroute Voie Verte V75 Ouest

Véloroute Voie Verte V75 Ouest

Projet d’aménagement cyclable entre Moulins et Montluçon via Néris-les-Bains.

Véloroute Voie Verte V75 Ouest


Du lundi 10 novembre au vendredi 12 décembre 2025, la Région Auvergne-Rhône-Alpes organise une concertation préalable sur le projet de vélouroute voie verte V75 Ouest.

Toutes les personnes concernées par le projet sont invitées à partager leurs avis, leurs questions et à participer aux ateliers !

Consultez le dossier de la concertation pour en savoir plus sur le projet et les études qui ont été menées jusqu'ici.

Section menu anchor link

En bref

Le projet de Véloroute Voie Verte V75 Ouest est un aménagement cyclable d’environ 77 km reliant l’agglomération de Moulins à celle de Montluçon via Néris-les-Bains en réutilisant l’emprise ferroviaire désaffectée entre Commentry et Moulins. L’objectif est de remplacer l’itinéraire V75 actuel sur route, peu attractif, par une voie verte sécurisée, dédiée aux modes doux.

La V75 est un itinéraire cyclable existant, inscrit au schéma national des véloroutes voies vertes, qui traverse le département de l’Allier d’est en ouest, principalement par jalonnement sur des routes existantes. C’est dans une logique de développement économique et touristique que les acteurs territoriaux ont souhaité le transfert de cet itinéraire sur un site propre aménagé, avec l’opportunité de réutiliser la ligne ferroviaire aujourd’hui désaffectée entre Commentry et Moulins. Cette véloroute reliera ainsi les villes de Moulins et Montluçon étant donné qu’une voie douce existe déjà entre Néris-les-Bains et Montluçon.

Carte de la V75 Ouest et des sites touristiques traversés par cette dernière.

La V75 est connectée à plusieurs autres itinéraires cyclables nationaux traversant l’Allier : La Vagabonde (V87), Cœur de France à vélo (V46), Via Allier (V70), Eurovélo 6 (EV6)... permettant de grandes itinérances.

Le projet est une opportunité pour :

> Développer les mobilités actives du quotidien, loisir, tourisme et sport, en offrant un itinéraire cyclable sécurisé, en site propre ;
> Favoriser le développement économique et touristique du territoire ;
> Valoriser le patrimoine ferroviaire historique et les paysages traversés.

Liste des acteurs du projet, la Région Auvergne-Rhône-Alpes est maître d'ouvrage, le département et collectivités locales sont partenaires et futurs gestionnaires. Le budget est financé par la Région et l'Etat.

 Calendrier prévisionnel du projet. Les études continueront après la concertation, les travaux devraient commencer fin 2027 et la mis en service est prévue à l'horizon 2030

Le bilan de la concertation reprendra de façon synthétique l’ensemble des avis et remarques exprimés par le public lors de la présente concertation. Il nourrira la suite du projet, notamment les études détaillées à venir. 

Les travaux se dérouleront progressivement à partir de fin 2027 et seront accompagnés d’un dispositif d’accompagnement du chantier : panneaux d’information, réunions publiques, travail avec les partenaires sur le phasage pour tenir compte des conditions de circulation, des contraintes environnementales... La mise en service de la véloroute voie verte V75 Ouest, Moulins-Montluçon via Néris-les-Bains, est prévue à l’horizon 2030.

Pour recevoir le bilan de la concertation en direct, ainsi que les actualités de la V75 Ouest :