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Vue du BHNS circulant sur la plateforme de mobilités partagée avec les vélos et les piétions dans partie du tracé sans contraintes (le BHNS pouvant se croiser dans les 2 sens).
Mise en valeur des aménagements paysagers aux abords de la plateforme (arbres, arbruste et fleurs)

Ligne BHNS Trévoux-Lyon

Une liaison directe entre le cœur du Val de Saône et le quartier de Lyon Part-Dieu

Ligne BHNS Trévoux-Lyon


Relier sans correspondance le cœur du Val de Saône au centre de Lyon, permettre aux usagers d’emprunter un mode de transport respectueux de l’environnement tout en évitant le stress des embouteillages, créer une plateforme des mobilités dédiée au bus, partagée avec les cyclistes et les piétons, désengorger les axes routiers et accompagner le développement du territoire… Voici quelques-uns des bénéfices attendus grâce à la future ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) Trévoux-Lyon, maillon du futur Service Express Régional Métropolitain (SERM) lyonnais, porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

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Pourquoi la solution de bus à motorisation hydrogène a-t-elle été abandonnée ?

Le choix de la motorisation par batteries électriques et non par avitaillement à l’hydrogène repose sur deux principales raisons : l’insuffisance de fiabilité budgétaire et calendaire représentée par la seconde option.

Le manque de maturité technologique du secteur et l’absence d’une filière de production locale d’avitaillement en hydrogène auraient nécessité la construction d'une station de distribution dédiée pour approvisionner en hydrogène les bus. Ce besoin aurait généré une complexité logistique de taille, représentant de trop gros risques de dérapages calendaires et de potentiels surcoûts, aggravés par le contexte budgétaire contraint dans lequel se conçoit le projet, ayant d’ores et déjà revu son coût à la hausse (pour en savoir plus sur le coût du projet cliquez ici). En outre, cette seconde option aurait nécessité des acquisitions foncières potentielles et de flux routiers supplémentaires pour ravitailler le bus depuis la station de production.

En revanche, malgré l’abandon des bus à hydrogène pour ce projet spécifique, la Région continue de soutenir le développement de la filière hydrogène en général, notamment à travers d'autres initiatives liées aux transports (cars H2, trains H2). Cela souligne une volonté de ne pas remettre en question l'avenir de cette technologie, mais d'opter pour une solution plus adaptée aux besoins actuels du projet de BHNS Trévoux-Lyon.