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Vue du BHNS circulant sur la plateforme de mobilités partagée avec les vélos et les piétions dans partie du tracé sans contraintes (le BHNS pouvant se croiser dans les 2 sens).
Mise en valeur des aménagements paysagers aux abords de la plateforme (arbres, arbruste et fleurs)

Ligne BHNS Trévoux-Lyon

Une liaison directe entre le cœur du Val de Saône et le quartier de Lyon Part-Dieu

Ligne BHNS Trévoux-Lyon


Relier sans correspondance le cœur du Val de Saône au centre de Lyon, permettre aux usagers d’emprunter un mode de transport respectueux de l’environnement tout en évitant le stress des embouteillages, créer une plateforme des mobilités dédiée au bus, partagée avec les cyclistes et les piétons, désengorger les axes routiers et accompagner le développement du territoire… Voici quelques-uns des bénéfices attendus grâce à la future ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) Trévoux-Lyon, maillon du futur Service Express Régional Métropolitain (SERM) lyonnais, porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

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Le calendrier

Un phasage cadencé

Depuis 2019, plusieurs phases d’études, de processus réglementaires et de dialogue avec les partenaires et les riverains sont menées dans le but d’affiner le projet et de répondre au mieux aux besoins des habitants et du territoire. 

Les études techniques comme boussoles du projet

Après une première phase d’études ayant abouti en 2019 au choix du mode BHNS, en alternative au tram-train, coûteux et ne répondant pas parfaitement aux besoins des habitants, des études techniques complémentaires sont lancées. Celles-ci affinent et précisent le projet en tenant compte du relief, des infrastructures existantes et des besoins des usagers pour proposer un itinéraire, des stations et un fonctionnement optimal de la future ligne.

La Région a réalisé les principales acquisitions foncières pour garantir la réalisation du projet, notamment le foncier ferroviaire de l'ancienne voie ferrée Trévoux-Lyon en décembre 2022. 

En mai 2024, la validation de l’avant-projet ouvre la voie aux études de projet (PRO), derniers jalons avant le dépôt du dossier d’enquête publique et les appels d’offres pour la réalisation des travaux.

Un cadre strict veillant au respect des enjeux du territoire

Depuis 2019, le projet se construit en s'appuiyant sur les procédures réglementaires et le dialogue avec les riverains, indispensables pour conforter les choix opérés par le maître d’ouvrage et ses partenaires, mais aussi pour garantir le respect des enjeux environnementaux et locaux.

  • La concertation préalable qui s’est déroulée à l’automne 2019 a confirmé l’opportunité du projet.
  • La concertation sur la Mise en Compatibilité des Documents d’Urbanisme (MECDU), qui s’est tenue du 10 janvier au 7 février 2024, a mis en cohérence le projet avec les documents d’urbanisme (Plan Local d'Urbanisme de Reyrieux et le Plan Local d'Urbanisme et de l'Habitat de la Métropole de Lyon).
  • L’enquête publique, prévue courant 2025, s’assurera de la prise en compte des intérêts des habitants et acteurs locaux dans le projet.

À l’issue de cette dernière étape et de la déclaration d’utilité publique, la phase de travaux en vue de la réalisation de la ligne pourra débuter.

Les étapes clés 

En savoir plus sur les concertations 

Comprendre les travaux à venir